C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.
La peinture à l'encre et à l'eau, shui mo hua en chinois, est une technique picturale traditionnelle qui remonte en Chine au VIe siècle, qu'on appelle "lavis" en Europe. On utilise de l'encre de Chine qui est diluée pour obtenir différentes intensités de couleur. Cette technique a été très utilisée sous la dynastie Song (960-1127) pour la peinture de paysages. En Chine, le trait jeté sur la feuille est le signe du souffle de la vie. Il est tracé avec vigueur et ne peut revenir en arriere, suivant un flux naturel. Dans la représentation d'arbres en fleurs, très courante en Chine, l'encre peut être soufflée (exemple: voir photo de la peinture réalisée par moi même). La spontanéité est donc omniprésente dans ce type de peinture qui repose sur une grande maîtrise de l'art du trait.