Extraits de Chine

C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

Passer la frontière avec le Vietnam au Col de l’Amitié

par dans Extraits de Chine
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 87
  • 0 commentaires
  • Imprimer
87

Passer une frontière à pied dans un lieu aussi historique que le Col de l'Amitié(友 誼 閞) est vraiment inoubliable !

b2ap3_thumbnail_IMG_3721.jpeg

Cette frontière, il faut le savoir, a été officiellement et protocolairement définie entre la France et la Chine en 1896 lorsque la France était la puissance occupante au Tonkin et que la Chine, ancien "maître "du Vietnam pendant dix siecles (-111 av. J.-C -- 39 ap. J.-C.), était encore un empire (Dynastie Qing, empereur Guangxi). Les deux bâtiments ci-dessous (photos) se trouvent face à face à la délimitation de la frontière !

b2ap3_thumbnail_IMG_3724.jpegb2ap3_thumbnail_IMG_3729.jpeg

En 1979,  pendant la guerre sino-vietnamienne, ce col a été le point d'entrée des troupes chinoises. En représailles à l'alliance passée entre le Vietnam et l'Urss, ennemi juré des Chinois à l'époque, et enfin à l'invasion du Cambodge par le Vietnam fin 1978. Les troupes chinoises envahissent la région. Elles livrent des batailles sanglantes notamment à Caobang et Langson. Elles se retirent en laissant quelque cinquante mille morts. C'est un camouflet pour la Chine qui reçoit une leçon du "petit" Vietnam. 

b2ap3_thumbnail_IMG_3741_20250324-102723_1.jpegb2ap3_thumbnail_IMG_3726.jpeg

Depuis 1992, la frontière est rouverte et les échanges commerciaux entre les deux pays ont repris. Le passage de la frontière se fait toutefois à pied. On y arrive en bus quelques centaines de mètre en amont du col et on y poursuit sa descente en direction du Vietnam quelques centaines de mètres plus loin. Je traverse la frontière en marchant, sans rencontrer aucun problème.

0
Venue en Chine en 2012 rendre une trop courte visite à mon fils, j’ai mesuré à quel point ma vision de ce pays était biaisée par des partis pris, des représentations d’un autre âge...
Depuis, je m’informe sur ce vaste et grand pays avec lequel nous avons à composer pour construire le monde de demain dans le respect de nos différences et de nos intérêts.


Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité
Invité jeudi, 03 avril 2025

Archive

Loading ...

Connexion