C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.
Xi Jinping est depuis novembre 2012 secrétaire général du Parti communiste chinois et depuis mars 2013 président de la République. En Chine, « le parti c’est le pouvoir et le pouvoir, c’est le parti ».
- 59 ans en 2012, il appartient à la cinquième génération des dirigeants communistes chinois.
- Il a remplacé Hu Jintao en novembre 2012 à la tête du PCC et en mars 2013 au poste de Président de la République.
- Il est considéré comme le chef de file du « Parti des Princes héritiers » (taizidang) qui rassemble les descendants des révolutionnaires historiques.
- Il est un homme de consensus.
- Fils d’un révolutionnaire historique limogé par Mao, Xi Zhongsun, il appartient à la génération des zhiqing, les jeunes instruits envoyés par Mao à la campagne pendant la Révolution culturelle.
- Il est le premier secrétaire général du PCC à ne pas avoir été choisi par un « père fondateur » du régime.
- Il a pour Premier ministre Li Keqiang, 57 ans, depuis mars 2013 (il a remplacé Wen Jiabao).
Les défis à relever par la nouvelle équipe dirigeante élue en octobre 2012
(selon Le Monde du 28-29 octobre 2012)
- Répondre aux attentes de la communauté internationale sur le rôle de la diplomatie chinoise.
- Rééquilibrer un modèle économique tourné vers les exportations et générateur d’inégalités et d’atteintes à l’environnement
- Gérer les contestations de plus en plus fortes de la société.
- Mettre en œuvre des réformes politiques acceptables aux yeux de l’opinion publique
Le rituel de la succession au sommet de l’Etat chinois survenu en novembre 2012 intervient « alors que les appels aux réformes politiques n’ont jamais été aussi pressants. Malgré sa capacité d’adaptation et son appareil de contrôle très sophistiqué, le PCC est confronté à une crise de légitimité, selon Le Monde des 28 et 29 octobre 2012. Les défis s’accumulent, les critiques sont virulentes et la crédibilité de la lutte anticorruption est largement entamée », écrit Le Monde.
Le fonctionnement du Parti communiste chinois |
Fondé en 1920, le Parti communiste chinois (PCC) comptait en 82,6 millions de membres en 2012. Les membres de base ont élu en 2011-2012 leurs délégués au 18e Congrès national, constitué de 2 270 délégués et réuni en novembre 2012. Le Congrès national élit le Comité central, formé de 204 membres permanents et 167 suppléants. Puis le Comité centra élit le Bureau politique composé de 25 membres. Le Bureau politique élit alors le Comité permanent, composé de 9 ou de 7 membres et renouvelé tous les cinq ans. Le Comité permanent est présidé par le secrétaire général du PCC. Xi Jinping a été désigné à ce poste en novembre 2012, à l’issue du 18e Congrès national. Il est président de la République depuis mars 2013. Candidat unique du PCC, il a été élu par l’Assemblée nationale populaire pour cinq ans. |
EN SAVOIR PLUS
Les nouveaux communistes chinois, de Mathieu Duchâtel et Joris Zylberman, éd. Armand Colin, 288 p., 2012.
Le Parti, le monde secret des dirigeants communistes chinois, de Richard McGregor, éd. Penguin Books, 2010.