C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.
C’est la construction du chemin de fer reliant Luoyang à Kaifeng de 1905 à 1909 qui a permis de mettre au jour les statuettes émaillées en trois couleurs si bien présentées au Musée de Luoyang (Luoyang bowuguan).
Bénéficiant des influences multiples en provenance de la Route de la soie qui arrivait jusqu’à la capitale orientale des Tang, les céramistes de l’époque ont créé, pour un usage funéraire, de multiples figurines de différentes tailles représentant toutes les classes sociales ainsi que les diverses ethnies affluant à Luoyang. Ces découvertes ont aussi révélé le talent de ces artistes du VIIe et VIIIe siècles pour modeler des chameaux et chevaux plus vrais que nature et pour imaginer des créatures capables de repousser les démons et écarter les mauvais souffles.