C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.
-M.Zhou-Youguang-a-eu-110-ans-en-2016!.
Le pinyin, un système alphabétique de transcription des caractères chinois, a été inventé entre 1955 et 1958 par Zhou Youguang et son équipe. Economiste de profession et anglophone, mais-linguiste-de-formation,il a fait partie de ces Chinois de l’étranger rentrés au pays pour construire la « nouvelle Chine ». Il est devenu linguiste par passion. C’est Zhou Enlai, le Premier ministre de Mao qui lui a confié cette délicate mission dans le cadre de la vaste réforme du chinois que préparait le pouvoir communiste. Zhou Youguang en rêvait depuis les années 1920 mais selon ses dires, l’idée était beaucoup plus ancienne puisque le jésuite Mateo Ricci, arrivé en Chine en 1582, en avait déjà eu le projet !
Dès sa création, le pinyin a fait son entrée dans les écoles pour aider les petits Chinois à mémoriser les caractères et a ainsi contribué à faire tomber l’analphabétisme de 90 % à 10 % de la population.
Autre succès du pinyin : il a révolutionné tous les aspects de la communication en Chine ! Après une révision en 1982, le pinyin est devenu essentiel aux Chinois pour contourner la difficulté de saisir sur un clavier d’ordinateur comportant à peine une trentaine de lettres une langue faite de milliers de caractères dissemblables.
Âgé de 108 ans (1) et l’esprit toujours vif, Zhou Youguang a accepté de recevoir en mars 2013 à son domicile à Pékin le Dr Adeline Yen Mah qui venait lui présenter son jeu pour Ipad permettant de faire des mots croisés en mandarin en passant par le pinyin !
« Le pinyin est un sésame qui ouvre les portes, c’est un pont entre la Chine et le reste du monde », se réjouit son inventeur.
(1) Zhou Youguang est décédé en janvier 2017 à l'âge de 111 ans.
Sylvie B. 2 septembre 2013
J'adore ce billet