C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.
I
Ce marché, où je reviens pour la troisième fois, est situé dans le quartier de Daguan, à proximité de l'auberge de jeunesse "Cloudland Youth Hostel" où j'aime résider quand je suis de passage dans la capitale du Yunnan. J'y retrouve le tabac blond du Yunnan et les pipes-tuyaux de poêle typiques de cette province chinoise. Les étals de fruits, de toutes couleurs se succèdent sous mes yeux: mangoustans, fruits du dragon, fraises, mangues, mandarines, durians... La saison des litchis n'est pas encore arrivée. Dommage. Les œufs d'oie, de poule (qui sont bleus) et de caille font bon ménage sans oublier les œufs "de cent ans", mangés en salade, conservés plusieurs mois dans la chaux jusqu'à ce que les jaunes deviennent vert foncé et les blancs translucides ! Nous sommes au Yunnan et donc j'y retrouve toutes sortes de champignons: morilles, cèpes, champignons noirs, pleurotes, chiitakés, etc.
Un peu plus loin, les fabricants de nouilles sont à l'œuvre tous comme les boulangers avec leurs empilements de plateaux dans lesquels des petits pains ronds (mianbao) cuisent à la vapeur. Les étals de découpes de canards (ailes, cous...) et de porc (groins, queues, oreilles, etc.) attendent le chaland.
Je vois aussi le marchand de taro que l'on peut payer (comme partout) avec son smartphone en scandant son code QR. Un peu plus loin dans l'allée centrale, on propose pour la fête des Morts (Qingming) du 6 avril faux papier-monnaie à brûler, bâtonnets. Bientôt les familles honoreront leurs ancêtres...