C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.
Kunming est la capitale du Yunnan, une province du sud-ouest de la Chine relativement isolée si l´on considère que le développement économique de ces quarante dernières années s'est concentré dans les provinces côtières à l'est. Et pourtant !
Kunming fait partie des quelques villes qui ont enregistré en 2013 une croissance supérieure à la région de Shanghai. Ce qui frappe le visiteur, c'est l'utilisation généralisée des smart phones et des tablettes : au marché pour traduire un mot chinois en anglais, pour écouter de la musique en sculptant des pierres, pour lire dans le train... A la gare de Kunming, ou le 1er mars dernier une action terroriste imputée à un groupe de dissidents ouïgours (23 morts, 123 blessés) a été perpétrée, l'organisation est remarquable : panneaux electroniques pour informer les voyageurs, rangées de distributeurs pour l'impression des billets de train achetés sur Internet, etc. Au restaurant, le serveur affiche la carte sur sa tablette et enregistre votre commande. Bref, la technologie est partout...
C'est un article écrit en direct de Kunming, une ville ou il fait bon vivre et ou il est aussi facile d'acheter une puce de téléphone qu'une brochette de tofu grillée ... Reste ensuite à gérer les caractères chinois apparus sur votre appareil.
DH