C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.
Pudong symbolise le Shanghai d'aujourd'hui et la réussite de la Chine dans son ensemble. Avec cette ligne de tours plus remarquables les unes que les autres, oublié le Shanghai des concessions, de l'opium et des trafics en tous genres !
Ici on affiche les cotations de la Bourse dans la rue, les plus grandes marques sont présentes dans des malls gigantes ques où se pressent des Chinois confiants dans l'avenir et avides de consommation.
La Tour Shanghaï (121 étages, 632 m) est la plus haute d'Asie et possède l'ascenseur le plus rapide du monde (64km/h). Plus ancienne, la Perle de l'Orient, qui date de l'époque de Deng Xiaoping, est aussi la plus emblématique de la transformation de Shanghai. Le musée de l'histoire de Shangai, qui se trouve dans son sous-sol est là pour le rappeler. De nuit, sur les bords du Huangpu, la rivière qui sépare le Bund et Pudong, la vue est féerique.