C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.
C'est en Chine que fut inventé le papier-monnaie. Cela eut lieu au Sichuan, une province de l'ouest, au début de la dynastie Song (960-1279). Les sapèques, déjà utilisées depuis des siècles, étant trop lourdes, des commerçants poussèrent à la création de billets, appelés en chinois "jiao zi", plus commodes pour le négoce.
Le papier monnaie fut utilisé de manière continue durant les dynastie Yuan, Ming et Qing, c'est-à-dire depuis 1279. Sous la dynastie Qing (1644-1911), le système monétaire se développa rapidement. Parallèlement à l'usage des sapèques, pièces de monnaie ayant un trou carré en leur centre, on émit des billets aussi bien au niveau de l'administration centrale que des autorités locales.
Voici quelques-uns de ces billets, conservés au Musée de Shanghaï utilisés au XVIII e et au XIXe siècle.