C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.
Voici trois nouvelles lues cette semaine dans le Quotidien du peuple (journal du parti communiste chinois).
1) L'ATTRACTION DE LA BAII SE CONFIRME: Plus de trente pays ont demandé à adhérer à la toute nouvelle Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) en plus des cinquante-sept pays membres fondateurs. Initiée par le président Xi Jinping en octobre 2013, et fondée en janvier 2015, la banque doit dévoiler ses premiers projets d'ici quelques semaines. Hong-Kong pourrait également devenir membre bien que ce soit un "État non souverain". Le ministre chinois des finances Lou Jiwei a été élu en décembre dernier premier président du Conseil des gouverneurs de la banque. La BAII, dont le siège est à Pékin, est une nouvelle institution financière multilatérale conçue pour fournir un soutien financier au développement des infrastructures et des échanges entre les pays asiatiques. Bien que la Chine soit le plus gros actionnaire de la nouvelle institution, Pékin s'est engagé à ne pas solliciter de prêts pendant les premières années de fonctionnement.
L'une des porcelaines datant de la dynastie Song qui sera mise en vente
2) VENTE DE PORCELAINES DE COLLECTION : Une centaine de porcelaines datant des dynasties Song (960-1279), Ming (1368-1644) et du début des Qing (1644-1911) seront vendues aux enchères du 2 au 6 avril à Hong-Kong par Sotheby's. La collection a été constituée par le Britannique Robert Pilkington, un des plus grands collectionneurs de porcelaines chinoises des années 1950 et 60.
3) L´ENVOL DES MARQUES CHINOISES : La valeur totale des cent premières marques chinoises a augmenté de 10% en 2015 pour atteindre 525,6 milliards de dollars, selon l'agence spécialisée Millward Brown. Tencent, Baidu, Huawei et Lenovo sont les quatre premières du palmarès. Les sociétés technologiques représentent 27% de la valeur totale des cent premières entreprises chinoises, contre 16% il y a deux ans.