C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.
Les oreillers en céramique, spécialité chinoise, ne datent pas d'hier. Apparus au temps des Sui, ils devinrent populaires pendant la Dynastie des Tang, à partir du VIIe siècle. Leur utilisation ne cessa de se répandre par la suite.
De passage à Canton en mars 2025, j'ai pu en découvrir plus de deux cents exemplaires au musée du roi de Nanyue. Cet établissement culturel où se trouve la sépulture toute de jade de l'ancien souverain, a été l'heureux bénéficiaire d'une donation privée.La diversité des formes, des décors et des couleurs traduit bien la multitude de pratiques artistiques dans la Chine ancienne.