C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.
De retour à Shanghaï, je loge derrière le Marriott hôtel, la tour au drôle de chapeau pointu, dans une auberge de jeunesse toute simple, Etour Youth Hostel, très pratique puisqu'elle est située à deux pas de la Place du Peuple (Renmin Gangchang) au centre de cette ville tentaculaire et est desservie par plusieurs lignes de métro.
En ce mois de mars, il fait bon flâner dans les rues, les chaleurs torrides de l'été sont encore loin. Comme partout ailleurs, on chante et on danse au pied des tours hyper modernes de cette ville de vingt-huit millions d'habitants et sur les portes dans les ruelles alentour, on y voit affiché le caractère "Fu" qui signifie bonheur en chinois pour mettre toutes les chances de son côté. Bien sûr, on y fait des affaires et beaucoup de gens sont pressés...