Extraits de Chine

C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

Une partie de pêche au cormoran...

par dans Extraits de Chine
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2700
  • 0 commentaires
  • Imprimer
2700
Une partie de pêche au cormoran...

b2ap3_thumbnail_image_20140626-210859_1.jpgb2ap3_thumbnail_image_20140626-161715_1.jpg

Ce soir là, il a cessé de pleuvoir et la chaleur du jour commence à s'estomper. La nuit tombée, nous  embarquons à six sur un petit bateau à moteur pour suivre un pêcheur possédant sept cormorans. Une lampe électrique, et non plus comme autrefois une torche, éclaire l'avant de son embarcation constituée de quatre très longs bambous attachés les uns aux autres et faisant pas moins de quinze centimètres de diamètre. L'homme est silencieux. Il connaît bien ses oiseaux dont il prend le plus grand soin. Les cormorans vont et viennent à l'avant du bateau, plongeant sans cesse à l'affût du moindre poisson passant dans les parages. Une cordelette resserrée autour de son cou empêche le cormoran d'avaler les poissons de bonne taille mais pas les petits. Libres de leurs mouvements, les oiseaux ne cherchent pas à fuir. Mais ce soir là, en raison des abondantes pluies des jours précédents, les eaux troubles de la rivière Li ne permettent pas aux oiseaux de se remplir le gosier. Et la pêche n'a rien de miraculeux...

Pêche traditionnelle par excellence dans le sud de la Chine (région de Guilin, province du Guangxi) et le sud-ouest (lac Erhai, près de Dali, au Yunnan), la pêche au cormoran se pratique toujours sous l'effet probable de l'essor de l'activité touristique. Au Japon, bien que pratiquée depuis 1300 ans, elle a cessé d'exister. 

b2ap3_thumbnail_image_20140627-095839_1.jpg 

b2ap3_thumbnail_image_20140626-161931_1.jpg

b2ap3_thumbnail_image_20140626-154643_1.jpg

 

0
Mots clés: Guangxi
Venue en Chine en 2012 rendre une trop courte visite à mon fils, j’ai mesuré à quel point ma vision de ce pays était biaisée par des partis pris, des représentations d’un autre âge...
Depuis, je m’informe sur ce vaste et grand pays avec lequel nous avons à composer pour construire le monde de demain dans le respect de nos différences et de nos intérêts.


Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité
Invité vendredi, 20 mai 2022

Archive

Loading ...

Connexion