C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.
Canton, Guangzhou en chinois, est la capitale du Guangdong, une province au sud de la Chine. C'est la troisième ville chinoise (12,7 millions d'habitants) derrière Shanghai et Pékin. Elle fait partie de la mégalopole chinoise du delta de la rivière des Perles (40 millions d'habitants). Le climat y est subtropical humide. Il y fait très chaud ! Petite compensation : sa cuisine est excellente et les gens sont plus détendus qu'ailleurs. La ville de Canton est jumelée avec Lyon.
Sous la dynastie des Tang (618-907), la ville connut un afflux de marchands étrangers puis de communautés étrangères, surtout d'Asie centrale. Des pirates arabes et perses mirent la ville à sac en 758. Les Portugais arrivèrent en 1514, ils établirent un monopole sur le commerce extérieur grâce à leur comptoir commercial. Ils furent expulsés mais purent rester à Macao. D'abord les Anglais puis les Français s'établirent à Canton en 1685. Canton fut l'un des cinq ports ouverts par le traité de Nankin en 1842. Après la chute de la dynastie Qing en 1911, la ville devint un bastion des forces républicaines conduites par S'un yat-s'en et, plus tard, un centre d'activites pour le Parti communiste chinois naissant.
Canton a été une des premières villes chinoises à s'ouvrir aux investissements étrangers au début des années 1980. La proximité de Hong-Kong a favorisé l'émergence de toute la province du Guangdong. La Foire internationale de Canton (textile, électronique) est l'une des plus grandes foires du monde. Le Guangdong est la province de chine où le PIB est le plus élevé.