C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.
Le Shandong est le pays de Confucius mais aussi de Mo Yan, Prix Nobel de littérature 2012 et premier écrivain chinois dont j'ai dévoré les livres. Jinan est sa capitale. En ce mois de mars, le printemps y est hésitant et la qualité de l'air fort médiocre (Jinan est dixième au classement des villes les plus polluées de Chine).
Malgré ses sources, ses parcs, sa Montagne aux Mille Bouddhas , Jinan n'est pas une ville touristique. C'est surtout la prospère capitale économique et administrative du Shandong, une province située entre Pékin et Shanghai, qui profite à plein des infrastructures ferroviaires (train Maglev qui roule à 350 km/h) et autoroutières notamment qui relient les deux plus grandes villes de Chine. Forte de ses 6,5 millions d'habitants, Jinan déploie un dynamisme remarquable dans de nombreux secteurs d'activités.