C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.
Prendre le train en Chine peut ressembler à une épreuve insurmontable pour qui ne maîtrise pas le chinois. Ce billet sans prétention résume les quinze étapes à connaître pour réussir l'épreuve sans dommage.
1) Eviter d’acheter vos billets au guichet à la dernière minute si vous ne voulez pas faire la queue trop longtemps (il est possible de les acheter sur des sites mais ce n’est pas l’objet de cet article). Précaution à prendre surtout en période de fête (Nouvel An, Qinming).
2) Avant toute chose, assurez-vous du nom précis, en anglais et en chinois, de votre gare de départ car dans les grandes villes il y a souvent plusieurs gares.
3) En arrivant sur le site de la gare, dirigez-vous vers le « Ticket office » qui peut être situé dans un bâtiment séparé. Deux options: le retrait de tickets sur des distributeurs automatiques si vous les avez achetés sur un site Internet.
Sinon, recherchez le point d’information et indiquez à l’hotesse votre destination. Elle vous indiquera la file dans laquelle faire la queue (de quelques minutes à plus d’une heure).
4) Au guichet, présentez votre passeport et indiquez votre destination. Si vous n’arrivez pas à prononcer correctement le chinois, prenez soin de montrer un papier indiquant le nom de la ville en pinyin et en caractères chinois et la date de votre voyage dans le sens mois/jour.
5) La guichetière vous indiquera sur écran les différentes possibilités du jour. Il faut savoir qu’il y a plusieurs catégories de train repérables à la lettre qui précède le numéro du train (les trains C, D et G sont les plus rapides et les plus confortables, les trains T et K sont les plus anciens et les plus rudimentaires) . Il faut indiquer aussi si vous voulez une couchette molle (ruanwo) ou dure (yingwo). Les heures de départ et d’arrivée ainsi que les tarifs sont clairement affichés sur l’écran qui vous est présenté.
6) Une fois votre choix effectué, on vous demandera votre passeport pour établir votre billet qui est nominatif.
7) Vous réglerez votre billet en espèces puisque le règlement par smartphone, très répandu en Chine, est impossible pour un touriste étranger.
8) Voici les informations contenues sur votre billet: en haut à gauche: gare de départ ; au milieu : numéro du train; en haut à droite : date du voyage, suivie de l’heure de départ puis du numéro du wagon et du numéro de votre place (il se peut que vous n’ayez pas de place numérotée, auquel cas vous voyagerez debout). En dessous apparaît le numéro de votre passeport, suivi de votre nom.
9) Muni de votre billet, dirigez-vous vers la gare proprement dite.
10) Recherchez le grand panneau électronique des départs en repérant votre numéro de train. Très souvent le panneau s’affiche alternativement en chinois et en anglais. Puis recherchez la colonne où est indiqué le numéro de la salle d’attente (waiting room) où vous devrez vous diriger pour attendre votre train. Le chiffre est suivi d’une lettre (ex: 6N), ce qui indique la file à suivre (check-in) pour entrer sur le quai. Attention, deux quais sont accessibles pour un même check-in. Le départ du train est annoncé par micro.
11) Présentez votre ticket au moment du contrôle (check-in) à la borne électronique.
12) Rejoignez le quai en repérant au sol au bord du quai le numéro de votre voiture (qui est indiqué sur votre billet) puis prenez votre place dans la file pour attendre votre train.
13) Dans le train, cherchez votre place numérotée.
14) Conservez votre billet. Il vous sera demandé à la sortie.