Extraits de Chine

C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

Prendre le métro en Chine

par dans Extraits de Chine
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 86
  • 0 commentaires
  • Imprimer
86

b2ap3_thumbnail_IMG_3614.jpeg

b2ap3_thumbnail_IMG_3271.jpeg

Toutes les grandes villes chinoises sont équipées de métros performants et peu coûteux. Voici comment faire si vous ne voulez plus prendre systématiquement des taxis.

1) Entrez dans le métro.

2) Achetez votre billet.

b2ap3_thumbnail_IMG_3602.jpeg

Vous ne pourrez probablement pas le payer, contrairement à la majorité des Chinois, en flashant le QR code si vous n'êtes pas résident. Alors voici comment faire. Dirigez-vous vers un distributeur de tickets. Veillez à bien vérifier que l'appareil accepte les pièces de monnaie et les billets. Puis choisissez le bouton "English" après avoir touché l'écran du doigt. Cherchez en bas de l'écran le bouton qui indique le métro de la ville où vous vous trouvez. La carte du métro apparaît avec en dessous la liste des numéros de lignes. Cliquez sur la ligne que vous voulez emprunter en dernier. La ligne apparaîtra avec toutes les stations écrites en mandarin et en anglais. Cliquez sur la station à laquelle vous souhaitez descendre puis sur le nombre de tickets (1 si vous êtes seul). L'appareil va alors indiquer le prix en yuans. indiquez que vous voulez payer en espèces (bouton "cash") et introduisez vos pièces (pièces de un yuan) ou votre billet ( cinq ou dix yuans). L'appareil rend la monnaie. Il va alors cracher un jeton ou une carte (cela dépend des villes). 

b2ap3_thumbnail_IMG_3606.jpeg

3) Dirigez-vous alors vers le contrôle de sécurité. Vos bagages et vous seront passés au détecteur.

b2ap3_thumbnail_IMG_3596.jpeg

4) Dirigez-vous alors vers la ligne de métro choisie en vérifiant bien la direction finale. Tout est écrit en chinois et en anglais.

5) Mettez vous dans la file devant une porte d'accès a la rame. Au dessus de la porte sont lisiblement affichées toutes les informations concernant la ligne.

b2ap3_thumbnail_IMG_3611.jpeg

 

6) Une fois à l'intérieur  de la rame, des messages vocaux en anglais et en mandarin sont annoncés pour avertir le voyageur de la direction du train et la prochaine station. Les connexions avec les autres lignes sont affichées sur le tracé (lumineux ou pas) de la ligne mais aussi vocalement en chinois et en anglais. 

b2ap3_thumbnail_IMG_3615.jpeg

7) Pour sortir, vous devez introduire le jeton ou la carte que vous avez reçu à l'entrée lors du passage à la borne de sortie. 

8) Lorsque vous sortirez, choisissez la bonne sortie. Il y en a toujours plusieurs, indiquées par des lettres. 

Voilà ! vous êtes arrivés. Le trajet vous aura coûté entre 2 et 8 yuans selon la distance parcourue et vous aura fait gagner énormément de temps.

 

 

0
Mots clés: Transports
Venue en Chine en 2012 rendre une trop courte visite à mon fils, j’ai mesuré à quel point ma vision de ce pays était biaisée par des partis pris, des représentations d’un autre âge...
Depuis, je m’informe sur ce vaste et grand pays avec lequel nous avons à composer pour construire le monde de demain dans le respect de nos différences et de nos intérêts.


Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité
Invité jeudi, 03 avril 2025

Archive

Loading ...

Connexion