C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.
En ce début de printemps, les admirateurs sont là, armés de leur téléphone ou de leurs appareils photos dernier cri. Surtout il ne faut pas rater la floraison éblouissante des "mu mian" (bombax malabaricum) dont les énormes fleurs d'un rouge éclatant tombent en abondance sur le sol en mars.
Autre "star" du parc, le plus ancien de Canton : les banians (rong shu en chinois) (ficus microcarpa). Ils entourent de leurs immenses frondaisons le Mémorial de Sun Yat-Sen, le "père de la Nation" et président de la Première république de Chine.
Ces arbres pluricentenaires dont le tronc et les branches recouverts de racines cherchent à atteindre le sol, sont le refuge d'une faune protégée. Citons encore ces arbres dont j'ignore le nom qui portent des feuilles au double lobe et des fleurs délicates qui s'épanouissent en mars. À voir !