C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.
Sous les Ming et les Qing, c'est-à-dire depuis 1368, Suzhou occupe, avec Nankin et Hangzhou, une place centrale dans la fabrication et l'artisanat de la soie, en raison notamment de l'amélioration des conditions d'élevage du ver à soie, et des progrès dans les couleurs et les modèles.
L'Administration de la Soie de Suzhou devint en 1647 fournisseur officiel du Palais impérial et le resta jusqu'à la fin de la dynastie Qing en 1912. Au XVIIIe siècle, Suzhou devint le centre industriel de la soie pour le delta du Yangtzé. La région de Suzhou était notamment spécialisée dans la production des robes portées par l'empereur et les hauts dignitaires de l'Empire.
L'histoire de la soie semble débuter en Chine selon les découvertes récentes entre 3000 et 2000 ans av. J.-C., le plus vieux fragment retrouvé à ce jour datant de 2570 av. J.-C. Pendant trois millénaires, la Chine en conserva le secret de fabrication.
Suite à la Révolution industrielle en Europe, Suzhou fit évoluer son outil de production et resta un des principaux producteurs de soie. Le Musée de la Soie de Suzhou (où ont été prises les photos présentées dans ce billet) est un incontournable pour celui qui s'intéresse à l'histoire de cette production.