C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.
Sans la très stricte politique de contrôle des naissances en vigueur depuis 1979, la Chine, qui compte actuellement environ 1,38 milliard d'habitants, en aurait 400 millions de plus. Depuis trente-cinq ans, les Chinois, à l'exception des minorités ethniques, ne peuvent avoir qu'un seul enfant. S'ils ne se plient pas à cette règle draconienne, ils encourent les pires tracasseries administratives et financières.
Toutefois, en novembre 2013, le parti communiste au pouvoir a décidé d'assouplir sa politique et de permettre aux provinces qui le souhaiteraient d'autoriser la naissance d'un deuxième enfant lorsque le père ou la mère sont eux-mêmes fils ou fille unique. Depuis cette annonce, les municipalités de Pékin, Tianjin, Shanghai et Chongqing- ainsi que sept provinces ont adopté cette mesure d'assouplissement. Il s'agit du Zhejiang, du Jiangxi, de l'Anhui, du Sichuan, du Guangdong, du Jiangsu et du Ningxia. Deux millions de bébés devraient naitre en 2014, année du cheval, plus favorable que l'année de la chèvre qui suivra. Les hôpitaux publics ont reçu la consigne d' ouvrir des lits supplémentaires pour les jeunes mamans. mais la suppression complète de la politique de l'enfant unique n'est pas pour demain car la Chine reste le pays le plus peuplé du monde, a dit récemment Mme Li Bin, ministre de la Santé et du Planning familial. Et la population active s'est encore accrue de 3,44 millions de personnes au premier semestre 2014 selon le ministère chinois des Ressources humaines et de la Securité sociale cité par le Quotidien du Peuple.