C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.
La Tour de la Grue jaune (Huanghé lou) est la fierté et le symbole de cette ville industrielle et commerciale majeure du centre de la Chine, située dans la province du Hubei et traversée par le Yangzi.
Perchée sur la colline du Serpent depuis l'année 223, la Tour de la Grue jaune a dû être reconstruite plusieurs fois au cours des siècles. Sa fonction initiale était militaire. C'est le roi de Wu, Sun Quan, qui en a ordonné la construction pour assurer la défense de son royaume. Un document datant de 765 ap. J.-C. décrit l'édifice. Son architecture a varié au cours des dynasties Tang, Song, Yuan, Ming et Qing comme le révèlent les différentes maquettes présentées au public. En 1884, elle a entièrement brûlé. Depuis son sommet, les visiteurs, très nombreux, ont une superbe vue sur le Fleuve bleu.
La ville de Wuhan est néede la fusion en 1927 de trois villes autrefois indépendantes.
Le soulèvement de Wuhan de 1911 a conduit à l'effondrement de la dynastie Qing et de l'Empire et à la proclamation de la première République de Chine.
Aujourd'hui, de nombreuses entreprises françaises du secteur de l'automobile, et notamment le groupe PSA, sont implantées à Wuhan.