C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.
Voici trois informations lues cette semaine dans le "Quotidien du peuple", organe du Parti communiste chinois.
• Chine-Vietnam : La Chine va ouvrir en juin 2019 sa première zone touristique transfrontalière avec le Vietnam dans la région de la cascade de Detian (province du Guangxi) appelée cascade de Ban bioc au Vietnam. La cascade, d’une largeur de 208m, dévale une falaise de 70m de haut sur trois niveaux.
• Nouvelles routes de la soie : À l’occasion du 2e Forum de la BRI (Belt and Road Initiative) qui s’est achevé le 28 avril à Pékin, le "Quotidien du peuple" cite un récent rapport du GEIDCO (Organisation mondiale de développement et de coopération pour l’interconnexion énergétique). Selon cette étude, les investissements réalisés dans le cadre des «nouvelles routes de la soie » concernant le secteur de l’energie devraient atteindre 2700 milliards de dollars d’ici 2050 dont une grande partie servira à l’alimentation en électricité.
• Ponts ferroviaires et TGV : Le réseau ferré chinois à grande vitesse atteint désormais 29 000 kilomètres. Selon Su Wei, ingénieur à la China Railway Design Corporation, la Chine privilégie les ponts pour les trains rapides. Ainsi 86,5% de la ligne Pékin-Shanghai est constituée de ponts pour faire passer les trains qui y circulent à 350 km/h.. C’est à la fois pour des raisons de sécurité, pour économiser les terrains et pour ne pas couper les régions traversées. Les ponts sont préfabriqués en usine puis transportés sur site. La Chine est très fière du réseau grande vitesse dont elle vient de s'équiper comme le montre ce film trouvé sur "le Quotidien du peuple" en version française : http://french.peopledaily.com.cn/Economie/n3/2018/1123/c31355-9521646.html