Extraits de Chine

C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

Les produits français sur la plateforme électronique chinoise Alibaba

par dans Extraits de Chine
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 5594
  • 0 commentaires
  • Imprimer
5594
Les produits français sur la plateforme électronique chinoise Alibaba

(source: ambassade de France en Chine)

b2ap3_thumbnail_image_20140606-000243_1.jpg

b2ap3_thumbnail_image_20140606-000129_1.jpg

 

 

Signature d'un accord entre le gouvernement français et le groupe Alibaba

Le Gouvernement français et le Groupe Alibaba ont signé le 18 mai 2014 un protocole d’entente afin d’élargir les possibilités d’exportations pour les entreprises françaises, qui souhaitent présenter leurs produits à des millions de consommateurs chinois via la plateforme de vente en ligne d’Alibaba Tmall.com.
 

Cet événement souligne la période unique que représente le 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Avec ce protocole d’entente de trois ans, le Groupe Alibaba fournira aux entreprises françaises une procédure d’inscription accélérée sur Tmall.com, des services sur mesure ainsi que des actions de promotion et de soutien marketing sur la plateforme. En échange, Ubifrance et l’Agence française pour les Investissements internationaux (AFII), les organismes français chargés de la mise en œuvre de cet accord, travailleront avec des partenaires et experts du secteur privé afin d’augmenter le volume des exportations françaises vers la Chine, pour les entreprises cherchant à développer leurs affaires à travers le commerce en ligne, en plus du mentorat par les pairs.

Ce protocole d’entente est une excellent opportunité pour que davantage de consommateurs chinois découvrent de nouvelles marques françaises, à travers un système de distribution moderne”, a déclaré, lors d’une visite au campus d’Alibaba à Xixi, le Ministre des Affaires étrangères et du Développement international Laurent Fabius, qui a été à l’initiative de l’accord avec le président exécutif d’Alibaba Jack Ma. « Nous pensons qu’il va élargir de manière significative la variété des produits français disponibles pour les consommateurs chinois, qui bénéficieront de leur réputation bien établie de haute qualité et de sécurité. »

“Notre mission est de faciliter les affaires où qu’elles soient”, a annoncé le président executif du Groupe Alibaba Jack Ma, qui a discuté la possibilité de cet accord avec le Ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius durant sa visite à Paris en mars. « Cet accord illustre la façon dont Tmall.com peut travailler main dans la main avec des organisations commerciales étrangères, afin de développer le commerce international, d’une façon bénéfique au développement des affaires à l’échelle mondiale, et aux consommateurs chinois, à travers notre écosystème de commerce en ligne. »

Selon cet accord, les entreprises affiliées au Groupe Alibaba, Alipay et China Smart Logistics, se sont engagées à fournir leur soutien pour les procédures de paiement et les moyens logistiques.

Immédiatement après la signature de l’accord, Tmall lancera une campagne de promotion des marques françaises sur la plateforme. La campagne « Elégance de France » commencera le 19 mai, et présentera aux consommateurs chinois le style de vie à la française, à travers le lancement de produits exclusifs et en éditions limitées pour les marques concernées. Plus de 30 marques françaises participeront avec Tmall.com à la campagne, dans des domaines aussi variés que la mode, la cosmétique, l’alimentation ou les accessoires de maison. Parmi ces marques on retrouvera L’Oréal, Evian, Biotherm, Lacoste, Le coq sportif, La Redoute, Cache Cache and Clarins.

L’accord entre Ubifrance, l’AFII et le Groupe Alibaba est la dernière illustration en date de la capacité du commerce en ligne à ouvrir de nouvelles opportunités pour le commerce international, au-delà des limites existantes.

Le Groupe Alibaba

La mission du Groupe Alibaba est de faciliter les affaires où qu’elles soient. C’est la plus grande entreprise en ligne et sur portable au monde, en termes de volume de marchandises échangées. Fondée en 1999, l’entreprise fournit l’infrastructure technologique de base et ses capacité de marketing pour aider les entreprises à bénéficier de toutes les potentialités d’Internet, afin d’établir une présence en ligne et commercer avec des centaines de millions de consommateurs et d’autres entreprises.

Les principales entreprises d’Alibaba comprennent :

  • Taobao Marketplace (www.taobao.com), le plus grand site d’achat chinois
  • Tmall.com (www.tmall.com), la plus grande plateforme chinoise de mise en relation des marques et des distributeurs
  • Juhuasuan (www.juhuasuan.com), la plus grande plateforme en ligne d’achat en groupe chinoise
  • AliExpress (www.aliexpress.com), une plateforme d’achat en ligne globale qui permet aux consommateurs d’acheter directement de Chine
  • Alibaba.com (www.alibaba.com), la plus grande plateforme globale d’achat en ligne pour les petites entreprises
  • 1688.com (www.1688.com), une des principales plateformes d’achat de gros en Chine
  • Alibaba Cloud Computing (www.aliyun.com), un fournisseur de services d’informatique en nuage leader pour les entreprises et les entrepreneurs

Le Groupe Alibaba fournit également des services de paiement et de dépôt sur ses places de marché grâce à son association avec Alipay (www.alipay.com), une filiale du Groupe Alibaba. A travers China Smart Logistics, une filiale détenue à 48%, le Groupe Alibaba opère un système d’information logistique centralisé relié à un réseau d’entreprises de livraison express en Chine.

 

0
Mots clés: Diplomatie Economie
Venue en Chine en 2012 rendre une trop courte visite à mon fils, j’ai mesuré à quel point ma vision de ce pays était biaisée par des partis pris, des représentations d’un autre âge...
Depuis, je m’informe sur ce vaste et grand pays avec lequel nous avons à composer pour construire le monde de demain dans le respect de nos différences et de nos intérêts.


Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité
Invité samedi, 23 novembre 2024

Archive

Loading ...

Connexion