Extraits de Chine

C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

Les Chinois boivent moins de cognac !

par dans Extraits de Chine
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3567
  • 1 commentaire
  • Imprimer
3567

Les temps changent. Il y a deux ans, de passage à  Cognac, j'avais croisé une délégation chinoise forte de trois cents personnes. Il s'agissait de commerciaux venus parfaire leur formation pour mieux vendre le précieux breuvage à leurs congénères. Mais en 2013, les ventes ont chuté de 13,5% chez Remy Cointreau, le deuxième groupe de spiritueux français. L'explication ? La politique anti-ostentatoire de la nouvelle équipe au pouvoir qui pèse sur la consommation de spiritueux haut de gamme. Celle-ci se serait même renforcée en 2014. Les actions de moralisation publique menées surtout dans les grandes villes s'appliqueraient maintenant y compris dans les villes moyennes. Les ventes pour le Nouvel An chinois auraient baissé de 40 % en 2014 par rapport à l'année précédente ! Entre 2009 et 2010, ce marché avait progressé de 71 % en valeur en Chine et 55 % en volume. La Chine représentait alors le troisième plus gros importateur de cognac derrière les Etats-Unis et Singapour, ce qu'elle doit être encore.

0
Mots clés: Economie
Venue en Chine en 2012 rendre une trop courte visite à mon fils, j’ai mesuré à quel point ma vision de ce pays était biaisée par des partis pris, des représentations d’un autre âge...
Depuis, je m’informe sur ce vaste et grand pays avec lequel nous avons à composer pour construire le monde de demain dans le respect de nos différences et de nos intérêts.


Commentaires

  • Invité
    Mouret samedi, 17 mai 2014

    Coucou
    On attend de suivre ton voyage
    As tu reçu les vidéo de la thèse de Ghassan ? Tout s'est très bien passé
    À bientôt

Commenter cet article

Invité
Invité jeudi, 21 novembre 2024

Archive

Loading ...

Connexion