Extraits de Chine

C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

Le Guangxi, région autonome...

par dans Extraits de Chine
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3201
  • 0 commentaires
  • Imprimer
3201

b2ap3_thumbnail_image_20140621-065133_1.jpg

b2ap3_thumbnail_image_20140621-064823_1.jpg

 

b2ap3_thumbnail_image_20140621-064000_1.jpg

b2ap3_thumbnail_image_20140621-063616_1.jpg

b2ap3_thumbnail_image_20140621-063233_1.jpg

"Souvent les jeunes, chez nous, ne parlent plus la langue de leurs parents", nous dit une jeune femme Zhuang, rencontrée à Yangshuo. Les Zhuang sont la principale minorité ethnique du Guangxi où ils représentent 33 % de la population. Au total, ils sont environ 16 millions,  principalement au Guangxi mais aussi au Yunnan et au Sichuan et constituent l'ethnie la plus importante en nombre de Chine derrière les Han.

Le Guanxi, qui est de la taille de la Roumanie, compte au total 45 millions d'habitants. Il est devenu une  région autonome en 1958, non pas à la suite d'un mouvement revendicatif mais parce que la République populaire de Chine voulait montrer au monde qu'elle respectait ses minorités, au nombre de cinquante-six, au total. En fait les Han, l'ethnie prédominante au niveau de la Chine (92%), étaient déjà majoritaires au Guangxi lorsque la région autonome a été créée. Et les Zhuang étaient déjà largement sinisés. Aujourd'hui, encore environ 50% des Zhuang ne parlent que leur langue ancestrale qui n'a pas d'écriture spécifique, ce qui montre que leur niveau d'instruction est plus faible que celui de Han, l'ethnie ultra majoritaire.

Le Guangxi est l'une des cinq régions autonomes de la Chine, avec le Tibet, le Xingiang (où habitent les Ouïgours), le Ningxia et la Mongolie intérieure.

 

0
Mots clés: Guangxi
Venue en Chine en 2012 rendre une trop courte visite à mon fils, j’ai mesuré à quel point ma vision de ce pays était biaisée par des partis pris, des représentations d’un autre âge...
Depuis, je m’informe sur ce vaste et grand pays avec lequel nous avons à composer pour construire le monde de demain dans le respect de nos différences et de nos intérêts.


Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité
Invité vendredi, 20 mai 2022

Archive

Loading ...

Connexion