C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.
Depuis mon arrivée à Pékin début avril 2024 et tout au long de mon voyage à travers différentes provinces (Jiangxi, Jiangsu, Hunan, Chongqing, Sichuan, Yunnan), le constat est partout le même : les voitures électriques surpassent en nombre - et de très loin - les véhicules thermiques. Les Chinois les ont adoptées comme ils ont adopté depuis très longtemps le scooter électrique. Il est vrai que le gouvernement chinois a encouragé les constructeurs automobiles à avancer dans ce domaine. Le résultat est spectaculaire. Selon le journal Les Échos, dans son édition du 26 avril, il y aurait une centaine de constructeurs chinois (Aeolus, Maple, Venucia, Aion, Haval, Voyah, M-Hero...) à s'être lancés dans l'aventure avec souvent le soutien des autorités provinciales, sans que, pour le moment, il n'y ait de projets de fusion.