C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.
Se déplacer seul en train dans cet immense pays qu'est la Chine peut donner quelque sueur froide surtout quand on sait qu'il y aura toujours des foules à faire le même voyage que vous et donc à faire les mêmes queues que vous. Et pourtant, à y regarder de près, cela se fait assez facilement. Les Chinois sont très méthodiques car ils ont toujours eu des foules à gérer. Donc rien n'est laissé au hasard. Les trains sont un bon exemple. À la condition de ne rien faire à la dernière minute, il est facile de voyager à travers toute la Chine dans d'excellentes conditions. On peut acheter son billet à la gare avant le départ ou l'acheter sur Internet (par exemple sur travelchinaguide.com). Toutes les distances étant forcément très longues, les trains sont équipés de couchettes molles (grand luxe !) ou dures (très confortables). Ces dernières sont à un prix très accessible. Un exemple : le trajet Chengdu-Guilin, qui se fait en 25 heures, coûte 331 yuans, soit 35 euros environ. A l'intérieur du compartiment, où il y a six couchettes, si chacun se fait discret, la promiscuité est garantie sans que cela pose un quelconque problème.L'atout du réseau chinois outre son exceptionnelle étendue ? La remarquable ponctualité des trains, au départ comme à l'arrivée. On peut aussi aller d'un point à l'autre de l'immense Chine, y compris jusqu'au Tibet. Si vous y allez depuis Chengdu (Sichuan), il vous faudra 44 heures. Si vous y allez depuis Pékin, alors vous emprunterez la liaison expresse mise en service il y a deux ou trois ans. Les liaisons ultra rapides sont en plein développement, notamment entre Pékin et Shanghai. La Chine mobilise d'énormes moyens pour développer ses infrastructures de toutes natures et le train en fait plus que jamais partie, comme en témoigne la construction un peu partout de gares ultra modernes (En photo, celles de Kunming et de Chengdu).