Extraits de Chine

C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

Tiananmen: les jeunes Chinois ne savent rien

par dans Extraits de Chine
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 774
  • 0 commentaires
  • Imprimer
774
Tiananmen: les jeunes Chinois ne savent rien

b2ap3_thumbnail_image_20140605-141613_1.jpg

Le 4 juin prochain marquera le vingt-cinquième anniversaire des événements de Tiananmen. Mais la jeunesse chinoise ignore tout de ce qui s'est passé ce jour-là et n'a aucun moyen de s'informer puisque le gouvernement chinois maintient un silence total sur ces événements, nous indique un jeune Chinois de dix-neuf ans rencontré à Lijiang ce week-end. 

A Pékin, des dizaines de militants ont été arrêtés, assignés à domicile ou interrogés par la police au cours des dernières semaines pour avoir tenté de rendre hommage aux centaines ou aux milliers de militants sans armes qui ont été blessés ou tués lors de la répression de juin 1989, selon un communiqué d'Amnesty International en date du 28 mai 2014. Selon la presse de Hong-Kong, tous les dispositifs de sécurité ont été renforcés à l'approche du vingt-cinquième anniversaire. Cette attitude du gouvernement chinois contredit les déclarations du président Xi Jinping  en faveur d'une plus grande ouverture.

Parmi les personnes arrêtées,  figurent l'avocat spécialiste des droits humains Pu Zhijiang et la journaliste de premier plan Gao Yu. Ding Zilin, porte-parole des Mères de Tiananmen, a hété assignée à résidence selon Amnesty International.

0
Venue en Chine en 2012 rendre une trop courte visite à mon fils, j’ai mesuré à quel point ma vision de ce pays était biaisée par des partis pris, des représentations d’un autre âge...
Depuis, je m’informe sur ce vaste et grand pays avec lequel nous avons à composer pour construire le monde de demain dans le respect de nos différences et de nos intérêts.


Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité
Invité dimanche, 25 février 2018

Archive

Loading ...

Connexion