Extraits de Chine

C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

Chez les Hani, à Xinjie...

par dans Extraits de Chine
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 1089
  • 0 commentaires
  • Imprimer
1089
Chez les Hani, à Xinjie...

Ces magnifiques rizières en terrasses de Yuanyang, fruit du travail de générations de paysans, qui conserveront-elles suffisamment de main-d'oeuvre pour pouvoir se perpétuer ou feront-elles les frais de l'essor urbain et de l'exode rural à l'oeuvre dans les endroits reculés du Yunnan ?

 b2ap3_thumbnail_image_20160327-011956_1.jpeg

b2ap3_thumbnail_image_20160326-234722_1.jpegb2ap3_thumbnail_image_20160326-235219_1.jpeg

 

Les rizieres en terrasses des Hani du Yunnan (préfecture de Honghe, à proximité du Vietnam) sont parmi les plus hautes et les plus vastes d'Asie. Elles s'étendent sur les contreforts de la vallée du Fleuve rouge qui se déverse, quelques centaines de kilomètres plus loin, dans la baie d'Along, dans l'ancien Tonkin. De bas en haut, elles s'étagent sur près de 1300 m de dénivelé et peuvent compter jusqu'à 3000 strates. Le lever du soleil et son coucher sont les moments privilégiés des amateurs de photos. En raison de la température, l'évaporation est très importante, d'où les brumes très fréquentes. Isolés dans leurs montagnes, les Hani ont conservé leurs habitudes et leurs croyances, à l'écart des autres grandes religions de la Chine (bouddhisme, taoïsme, confucianisme). Ils vénerent l'arbre sacré et les esprits du riz, de la montagne et de l'eau pour qu'ils leur apportent protection et sécurité. En 2000,  le gouvernement a entamé auprès de l'Unesco la procédure de classement au patrimoine mondial. Il est temps ! La déprise agricole est évidente. De nombreuses rizières sont déjà abandonnées, les hommes préférant partir chercher du travail dans les villes côtières plutôt que de continuer ce travail harassant. Les spectaculaires terrasses qui font le bonheur des très nombreux touristes chinois venant de toutes les provinces du pays les admirer ont nécessité le labeur de pas moins de trois générations. Désormais, avec l'élévation du niveau de vie des gens des villes et le développement du tourisme, elles vont permettre à leurs créateurs de vivre en partie des revenus generes par l´afflux des voyageurs. Même les jeunes enfants, fait rarissime en Chine semble-t-il, sont mis à contribution par leurs parents pour vendre cartes postales ou broderies. Le chauffeur qui nous conduit au village de Pugao Loazhai (750 habitants) nous apprend que les autorités locales emploient déjà de la main-d'œuvre salariée pour entretenir les rizieres ...

b2ap3_thumbnail_image_20160327-002241_1.jpeg

b2ap3_thumbnail_image_20160327-041729_1.jpeg

b2ap3_thumbnail_image_20160327-041915_1.jpeg

 

0
Mots clés: Tourisme Yunnan
Venue en Chine en 2012 rendre une trop courte visite à mon fils, j’ai mesuré à quel point ma vision de ce pays était biaisée par des partis pris, des représentations d’un autre âge...
Depuis, je m’informe sur ce vaste et grand pays avec lequel nous avons à composer pour construire le monde de demain dans le respect de nos différences et de nos intérêts.


Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité
Invité vendredi, 19 octobre 2018

Archive

Loading ...

Connexion