C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.
Yaoli, ou l'un des plus anciens centres de production de porcelaine
Une route chaotique qui serpente entre des collines verdoyantes, le long d'une rivière sinueuse bordée de rizières où des hérons viennent prélever leurs proies, nous mène à Yaoli. Le village est connu pour être un des plus anciens centres de production de la porcelaine. Effectivement, près de la rivière, à trois kilomètres du village, un vieux moulin à eau actionne des marteaux en bois écrasant la pierre de kaolin pour la transformer en poudre. Nous découvrons bientôt les bassins de décantation et les fours, notamment le "four dragon" (longyao,龙窑 ) construit sur une pente pour augmenter sa température intérieure. Le site, qui date de la dynastie des Song (15e siècle) est soigneusement préservé. Il continue de pleuvoir mais les brumes qui enveloppent les collines, leurs pentes arborées, les dalles qui nous permettent de cheminer d'un four à l'autre, la rivière aux eaux si claires, d'une impressionnante beauté, nous font oublier le mauvais temps.
Le village, très ancien, comporte de vieilles demeures carrées où l'on aperçoit depuis la rue la vaste pièce où sont honorées les figures taoïstes. L'une des plus grandes maisons du village appartient à la famille Cheng. La porte est grande ouverte. J'y entre et je découvre la salle où se rend le culte des ancêtres. Des centaines de noms sont minutieusement enregistrés dans l'arbre généalogique familial constitué de tablettes complétées au fil des générations. Là encore, je me retrouve face à cette Chine ancestrale qui m'impressionne.
L'ancien four dragon
Les toits de Yaoli
Une habitante, rencontrée au hasard des ruelles étroites...
Salle des ancêtres de la famille Cheng
Sur les tablettes, les noms des innombrables descendants constituent l'arbre généalogique de la famille Cheng...
Au bord de la rivière...