Passer une frontière à pied dans un lieu aussi historique que le Col de l'Amitié(友 誼 閞) est vraiment inoubliable !
Cette frontière, il faut le savoir, a été officiellement et protocolairement définie entre la France et la Chine en 1896 lorsque la France était la puissance occupante au Tonkin et que la Chine, ancien "maître "du Vietnam pendant dix siecles (-111 av. J.-C -- 39 ap. J.-C.), était encore un empire (Dynastie Qing, empereur Guangxi). Les deux bâtiments ci-dessous (photos) se trouvent face à face à la délimitation de la frontière !
En 1979, pendant la guerre sino-vietnamienne, ce col a été le point d'entrée des troupes chinoises. En représailles à l'alliance passée entre le Vietnam et l'Urss, ennemi juré des Chinois à l'époque, et enfin à l'invasion du Cambodge par le Vietnam fin 1978. Les troupes chinoises envahissent la région. Elles livrent des batailles sanglantes notamment à Caobang et Langson. Elles se retirent en laissant quelque cinquante mille morts. C'est un camouflet pour la Chine qui reçoit une leçon du "petit" Vietnam.
Depuis 1992, la frontière est rouverte et les échanges commerciaux entre les deux pays ont repris. Le passage de la frontière se fait toutefois à pied. On y arrive en bus quelques centaines de mètre en amont du col et on y poursuit sa descente en direction du Vietnam quelques centaines de mètres plus loin. Je traverse la frontière en marchant, sans rencontrer aucun problème.