Extraits de Chine

C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

Pénurie de prêtres, dictée de Pivot, retraites (lu cette semaine dans le Quotidien du peuple)

par dans Extraits de Chine
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 892
  • 0 commentaires
  • Imprimer
892

Depuis la Chine, voici trois nouvelles lues cette semaine dans le Quotidien du peuple, journal contrôlé par le Parti communiste chinois.

b2ap3_thumbnail_image_20160319-183329_1.jpeg

1- PENURIE DE PRÊTRES ET DE PASTEURS: "La pénurie de nouvelles recrues est un problème majeur pour l'Eglise catholique en Chine causée par plusieurs facteurs, y compris par les églises souterraines" a déclaré Li Shuxing, vice-président du Séminaire national de l'Eglise catholique en Chine, qui indique que "les séminaires ont donné la priorité à la formation des prêtres patriotes qui ne vivent pas dans un vase clos". Les églises protestantes, qui, dans le cadre du mouvement patriotique Three Self, comptaient l´an dernier plus de trente millions d'adeptes, sont également confrontées à un manque de pasteurs. Il y aurait actuellement un pasteur pour 400 à 500 000 fidèles. Selon Gaofeng, président du Comité permanent du Conseil chrétien de Chine, il y a chaque année 800 nouveaux pasteurs formés pour 400 à 500 000 nouveaux adeptes. 

2- DICTEE DE PIVOT: Pour promouvoir la langue de Molière en Chine, l'ambassade de France et l'Organisation internationale de la Francophonie pensent avoir trouvé la bonne recette : la "dictée de Pivot". L'agence FF Shanghai, créée spécialement pour l'occasion, a été chargée de revisiter la célèbre dictée lancée en 1985 par Bernard Pivot sur le réseau social WeChat, très utilisé en Chine.

b2ap3_thumbnail_image_20140520-100034_1.jpg 

3- RETRAITES: "le gouvernement chinois est capable d'assurer le paiement des retraites" a déclaré le 16 mars le Premier ministre chinois Li Keqiang à l'issue de la session parlementaire annuelle dans l'objectif de rassurer les retraités de certaines provinces qui ont annoncé des difficultés à verser les pensions. Fin 2013, 132 millions de Chinois avaient plus de soixante-cinq ans, soit 9,7% de la population totale du pays. Ce chiffre doit augmenter de dix millions par an. Il est prévu qu'en 2053, la Chine comptera 487 millions de personnes âgées, soit'35% dé la population.

0
Mots clés: Religions Société
Venue en Chine en 2012 rendre une trop courte visite à mon fils, j’ai mesuré à quel point ma vision de ce pays était biaisée par des partis pris, des représentations d’un autre âge...
Depuis, je m’informe sur ce vaste et grand pays avec lequel nous avons à composer pour construire le monde de demain dans le respect de nos différences et de nos intérêts.


Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité
Invité vendredi, 17 août 2018

Archive

Loading ...

Connexion