Extraits de Chine

C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

Greffes d'organes, hutongs, plates-formes pour l'innovation... (lu cette semaine dans le Quotidien du peuple)

par dans Extraits de Chine
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 704
  • 0 commentaires
  • Imprimer
704

b2ap3_thumbnail_image_20140629-022909_1.jpg

Depuis la Chine, voici trois informations lues dans le Quotidien du peuple (journal du parti communiste chinois) cette semaine :

GREFFES D'ORGANES - Depuis le 1er janvier 2015, la Chine ne prélève plus d´organes sur les condamnés à mort. Le secteur est donc en pleine réorganisation puisque la collecte se fait désormais sur la base du don. Cette semaine, Huang Jiefu, le président de la commission chinoise du don d´organes et ancien vice-ministre de la santé, s´est félicité des résultats obtenus en 2015 et a annoncé dix mille greffes d´organes l'an dernier, un chiffre nettement supérieur aux années précédentes mais très insuffisant par rapport aux trois cent mille patients en attente d´une greffe. En 2015, un jeune étudiant français avait fait la une de la presse chinoise. Décédé accidentellement en Chine, il avait donné ses organes et permis de sauver quatre vies.

HUTONGS DE PÉKIN - Ces quartiers populaires du centre de Pékin constitués de maisons basses bordant d'étroites ruelles ombragées, vont être restaurées par la ville de Pékin. Cette architecture typique de la capitale chinoise a été en grande partie démolie pour créer des quartiers modernes dans le centre-ville. Pékin compterait actuellement moins de mille hutong dont la plupart sont situés près de la Cité interdite. On en comptait 3250 il y a soixante ans selon Huang Yan, directeur de la commission municipale de la planification urbaine. Les habitants des hutong vont faire les frais de ce programme de sauvegarde du patrimoine puisque les autorités locales ont annoncé qu'ils seraient relogés en banlieue.

PLATES-FORMES PILOTES POUR L'INNOVATION: Stimuler l´innovation, c´est le mot d´ordre lancé par Xi Jinping à la tribune de l'Assemblée nationale populaire qui s'est réunie cette semaine à Pékin. Le président chinois veut un développement "innovant, coordonné, vert, ouvert et partagé". Dans cet objectif, le gouvernement va encourager la création de "plates-formes d'entreprenariat de masse, de financement de masse, de soutien de masse et de participation de masse". La création d'un nouveau mécanisme d'innovation entreprenarial collaboratif et multi-domaines entre grandes, petites et moyennes entreprises, centres de recherche, universités et créateurs sera encouragée par le gouvernement. Les technologies de l'information, la fabrication de produits hauts de gamme et l'agriculture moderne seront les secteurs à privilégier. 

0
Venue en Chine en 2012 rendre une trop courte visite à mon fils, j’ai mesuré à quel point ma vision de ce pays était biaisée par des partis pris, des représentations d’un autre âge...
Depuis, je m’informe sur ce vaste et grand pays avec lequel nous avons à composer pour construire le monde de demain dans le respect de nos différences et de nos intérêts.


Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité
Invité mercredi, 21 février 2018

Archive

Loading ...

Connexion