Extraits de Chine

C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

Le vélo solaire pour rejoindre Canton...

par dans Extraits de Chine
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 280
  • 0 commentaires
  • Imprimer
280
Le vélo solaire pour rejoindre Canton...

Douze mille kilomètres : c'est la distance parcourue par un Belge avec un vélo électrique pour rejoindre Canton à partir de Lyon dans le cadre du Sun Trip.

Source : Radio France International (RFI)

Il est arrivé vendredi 3 août à Canton dans le sud de la Chine en suivant les routes de la soie, depuis Lyon. Le tout dans le cadre d'une course pour promouvoir les énergies renouvelables, le Sun Trip. Un exploit sportif et technique, bouclé en 45 jours.

Pour réaliser cette performance, l'architecte belge de 43 ans Raf Van Hulle a pu compter sur l'aide de son vélo. Mais d'après lui, on n'est jamais mieux servi que par soi-même. L'homme a fabriqué tout seul son deux-roues électrique. Pour faire durer les batteries, il a eu l'idée d'y connecter deux panneaux solaires : un à l'avant et l'autre dans une sorte de remorque.

b2ap3_thumbnail_Download-2.jpg

Résultat : tout en pédalant, les batteries du moteur d'assistance peuvent se recharger, du moins partiellement. Ce qui permet de maintenir une bonne, très bonne moyenne de 270 kilomètres par jour.

Promouvoir l'utilisation des énergies renouvelables, c'est l'objectif de ce Sun Trip organisé de Lyon à Canton, en passant par les steppes du Kazakhstan et le désert de Gobi.

Pour les organisateurs de la course, l'alliance du vélo et du solaire est une réussite, et pourrait être transposée à grande échelle. Et pourquoi pas en Chine, ligne d'arrivée de la course. La Chine qui reste le premier émetteur mondial  de gaz à effets de serre.

0
Mots clés: Environnement Guangdong
Venue en Chine en 2012 rendre une trop courte visite à mon fils, j’ai mesuré à quel point ma vision de ce pays était biaisée par des partis pris, des représentations d’un autre âge...
Depuis, je m’informe sur ce vaste et grand pays avec lequel nous avons à composer pour construire le monde de demain dans le respect de nos différences et de nos intérêts.


Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité
Invité vendredi, 14 décembre 2018

Archive

Loading ...

Connexion