Extraits de Chine

C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

Zhang Heng et sa sphère armillaire, fierté chinoise...

par dans Extraits de Chine
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 230
  • 0 commentaires
  • Imprimer
230

b2ap3_thumbnail_Download.jpg

Sphère armillaire accompagnée de ses quatre dragons, symbole de la Chine, à l'aéroport de Pékin.

Reprenant l'avion à Pékin pour rentrer en France, je suis intriguée par une structure imposante, gardée par un soldat, sur l'un des principaux points de passage de l'aéroport. M'approchant, je découvre qu'il s'agit d'une version géante de la sphère armillaire inventée par Zhang Heng, 张 衡 (78-139 ap. J.-C.). A l'heure où elle met en œuvre son programme d'exploration de la face cachée de la Lune, la Chine tient-elle à rappeler que la science ne s'est pas développée sans elle et qu'elle se veut encore aujourd'hui un contributeur majeur aux avancées scientifiques ?

b2ap3_thumbnail_220px-Zhang_Heng.jpg

Timbre publié en 1955 représentant Zhang Heng (78-139 ap. J.-C.)

b2ap3_thumbnail_Download-1_20190506-152654_1.jpg

Vue rapprochée de la sphère armillaire de Zhang Heng.

Astronome, mathématicien, inventeur, géographe, artiste, poète, homme d'Etat, amateur de littérature, Zhang Heng était tout cela à la fois. Zhang, qui vécut sous la dynastie des Hans orientaux, a appliqué sa connaissance étendue des mécanismes et des engrenages dans plusieurs de ses enventions. Il a inventé la première sphère armillaire fonctionnant à  l'énergie hydraulique au monde, pour représenter les observations astronomiques.  Il améliora l'écoulement de la clepsydre en ajoutant un second réservoir et inventa le premier sismographe au monde, qui discernait la direction cardinale d'un tremblement de terre. De plus, il améliora les calculs chinois précédents de la formule de pi.  En plus de documenter environ 2 500 étoiles dans son vaste catalogue d'étoiles, Zhang a aussi posé des théories sur la Lune et ses relations avec le Soleil.  

b2ap3_thumbnail_c4f403ce5912b9cc890ac0c90d583130.jpg

Reproduction du sismographe de Zhang Heng dans un jardin public.

Le sismographe de  Zhang Heng ressemblait à une jarre à vin de 1,83 m de diamètre. A l'extérieur du vase, il y avait huit têtes de dragons, en face des huit principales directions de la boussole. Sous chaque tête de dragon, il y avait un crapaud, la gueule ouverte vers le dragon. La gueule de chaque dragon tenait une balle. A la survenue d'un tremblement de terre, la gueule d'un des huit dragons relâchait une balle en cuivre dans la gueule ouverte du crapaud situé en dessous. La direction du tremblement était déterminée par le dragon qui relâchait sa balle. Il est rapporté que l'instrument a détecté un tremblement de terre distant de 650 km qui n'avait pas été ressenti à l'emplacement du sismographe.

A noter que l'ambassade de France en Chine organise depuis plusieurs années un "programme Zhang Heng" qui permet à sept jeunes chercheurs ou ingénieurs français de découvrir sur place les avancées de la recherche chinoise dans leur domaine d'expertise.

0
Mots clés: Histoire Pékin
Venue en Chine en 2012 rendre une trop courte visite à mon fils, j’ai mesuré à quel point ma vision de ce pays était biaisée par des partis pris, des représentations d’un autre âge...
Depuis, je m’informe sur ce vaste et grand pays avec lequel nous avons à composer pour construire le monde de demain dans le respect de nos différences et de nos intérêts.


Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité
Invité jeudi, 18 juillet 2019

Archive

Loading ...

Connexion