Extraits de Chine

C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

L'Etat islamique tente de recruter des musulmans chinois

par dans Extraits de Chine
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 870
  • 0 commentaires
  • Imprimer
870
b2ap3_thumbnail_IMG_3922.jpg
L'Etat islamique (Daech) vise désormais les musulmans chinois. Selon le Figaro du 9 décembre 2015, l'organisation terroriste vient de diffuser sur les réseaux sociaux un chant en mandarin vantant les mérites de la mort au combat. Voici un extrait de l'article :
L'Etat islamique fait un pas de plus dans sa «déclaration» de guerre au monde entier. Le pseudo Etat cible désormais la Chine. Après avoir récemment assassiné un premier otage chinois, l'Etat Islamique a diffusé une vidéo en mandarin, du jamais vu. Al-Hayat Media Center, l'organe de communication de Daech, a en effet diffusé pour la première fois un chant islamique dans la langue officielle de la Chine pour s'adresser aux musulmans de l'Empire du milieu. Al-Hayat Media propose des chants et discours islamiques dans plusieurs langues: français, allemand, anglais, russe, bengali, kurde, ouzbek et maintenant aussi en mandarin », souligne Romain Caillet, chercheur et consultant sur les questions d'islamisme.
La vidéo a été diffusée sur différents réseaux sociaux dont Twitter, selon SITE Intelligence Group. Dans un tweet, le spécialiste du contrôle et de la surveillance sur internet des groupes radicalisés indique: «Al-Hayat Media Center s'est doté d'une nouvelle langue en publiant un chant en chinois intitulé Mujahid.»Tout au long de ce chant islamique de quatre minutes, Daech appelle les musulmans du pays à prendre les armes. Comme la plupart des chants diffusés par le groupe Daech, connu sous le nom de nasheeds, la chanson est habilement produite et hypnotique, avec des paroles qui font la promotion de la mort au service de l'islam. «Nous sommes Mujahid, nos ennemis honteux paniquent face à  nous » affirme une voix masculine accompagnée d'un écho numérique et d'un chœ“ur. «Notre rêve est de mourir en combattant sur ce champ de bataille », dit encore la chanson.L'Etat islamique a déjà  clairement adressé des messages à  la communauté ouïghour, une minorité séparatiste musulmane qui mène des actions violentes dans l'optique d'établir un Etat indépendant dans le nord-ouest du Xinjiang. En juin, Daech a diffusé une vidéo d'un homme âgé décrivant dans une langue turque, famille de la langue parlée par les Ouïghours, sa décision de rejoindre le groupe après des décennies d'oppression en Chine et la mort de son fils en Syrie. La vidéo montre par ailleurs ce qui semble être des enfants ouïghours portant des vêtements militaires et affirmant qu'ils s'apprêtent à rejoindre l'Etat islamique.«L'Etat islamique a déjà  mené des actions avec des djihadistes ouïghours, mais là , je pense qu'il vise les musulmans chinois dans leur ensemble, notamment l'ethnie Hui », indique Romain Caillet. L'ethnie Hui, qui compte plus de 10 millions de personnes, pratique l'islam et parle le mandarin. «Ils veulent fédérer les djihadistes de Chine et les convaincre de rejoindre leur rang. C'est difficile à évaluer mais je pense que sur les millions de musulmans de Chine, des milliers de personnes sont potentiellement candidates au djihad. Par ailleurs, l'Etat Islamique dit qu'il a la volonté d'agir partout et là  ils montrent qu'ils peuvent le faire », ajoute Romain Caillet.

 

0
Venue en Chine en 2012 rendre une trop courte visite à mon fils, j’ai mesuré à quel point ma vision de ce pays était biaisée par des partis pris, des représentations d’un autre âge...
Depuis, je m’informe sur ce vaste et grand pays avec lequel nous avons à composer pour construire le monde de demain dans le respect de nos différences et de nos intérêts.


Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité
Invité dimanche, 25 février 2018

Archive

Loading ...

Connexion