Extraits de Chine

C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

L'armée mobilisée pour créer en un an une forêt de la taille de l'Autriche

par dans Extraits de Chine
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 348
  • 0 commentaires
  • Imprimer
348
L'armée mobilisée pour créer en un an une forêt de la taille de l'Autriche

b2ap3_thumbnail_20150909113246217-1.jpeg

Planter une forêt de la taille de l'Autriche en un an. C'est le projet des autorités chinoises. Pour reboiser 84 000 kilomètres carrés en 2018, la Chine compte sur son armée : plus de 60 000 soldats de l'Armée populaire de libération ont été affectés à cette mission.

Source : France info du 20 février 2018

Les objectifs de cette "muraille verte" ne sont pas des moindres : lutter contre la pollution de grandes villes comme Pékin, l’expansion du désert de Gobi qui entraîne la désertification de certaines régions et développer une économie plus durable.

Un projet qui s’inscrit dans la volonté de "construire une civilisation écologique". Lors du dernier congrès du Parti communiste chinois, le 18 octobre dernier, le président de la République Populaire de Chine Xi Jinping avait fait part de sa volonté de "construire une civilisation écologique, ce qui est vital pour le développement de la nation chinoise." Et de préfigurer ce projet d’envergure : "Nous allons adopter une approche globale pour conserver nos montagnes, rivières, forêts, lacs et mettre en place les systèmes les plus ambitieux pour protéger l'environnement et développer un modèle de croissance et des modes de vie écologiques."

La Chine s'est donnée jusqu'en 2050 pour planter la plus grande forêt artificielle du monde. En cinq ans, l’Empire du milieu a planté 338 000 kilomètres carrés de forêts, l’équivalent de la surface de la Finlande.

0
Mots clés: Environnement
Venue en Chine en 2012 rendre une trop courte visite à mon fils, j’ai mesuré à quel point ma vision de ce pays était biaisée par des partis pris, des représentations d’un autre âge...
Depuis, je m’informe sur ce vaste et grand pays avec lequel nous avons à composer pour construire le monde de demain dans le respect de nos différences et de nos intérêts.


Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité
Invité mercredi, 21 novembre 2018

Archive

Loading ...

Connexion