Extraits de Chine

C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

Zhou Youguang, l’inventeur du pinyin

par dans Extraits de Chine
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 1277
  • 1 commentaire
  • Imprimer
1277
Zhou Youguang, l’inventeur du pinyin

b2ap3_thumbnail_16670113zhouyouguang3.jpg-M.Zhou-Youguang-a-eu-110-ans-en-2016!.

Le pinyin, un système alphabétique de transcription des caractères chinois, a été inventé entre 1955 et 1958 par Zhou Youguang et son équipe. Economiste de profession et anglophone, mais-linguiste-de-formation,il a fait partie de ces Chinois de l’étranger rentrés au pays pour construire la « nouvelle Chine ». Il est devenu linguiste par passion. C’est Zhou Enlai, le Premier ministre de Mao qui lui a confié cette délicate mission dans le cadre de la vaste réforme du chinois que préparait le pouvoir communiste. Zhou Youguang en rêvait depuis les années 1920 mais selon ses dires, l’idée était beaucoup plus ancienne puisque le jésuite Mateo Ricci, arrivé en Chine en 1582, en avait déjà eu le projet !

Dès sa création, le pinyin a fait son entrée dans les écoles pour aider les petits Chinois à mémoriser les caractères et a ainsi contribué à faire tomber l’analphabétisme de 90 % à 10 % de la population.

Autre succès du pinyin : il  a révolutionné tous les aspects de la communication en Chine ! Après une révision en 1982, le pinyin est devenu essentiel aux Chinois pour contourner la difficulté de saisir sur un clavier d’ordinateur comportant à peine une trentaine de lettres une langue faite de milliers de caractères dissemblables.

Âgé de 108 ans  (1) et l’esprit toujours vif, Zhou Youguang a accepté de recevoir en mars 2013 à son domicile à Pékin le Dr Adeline Yen Mah qui venait lui présenter son jeu  pour Ipad  permettant de faire des mots croisés en mandarin en passant par le pinyin !

« Le pinyin est un sésame qui ouvre les portes, c’est un pont entre la Chine et le reste du monde », se réjouit son inventeur.

 

(1) Zhou Youguang est  décédé en janvier 2017 à l'âge de 111 ans.

                                                                                                                                                         Sylvie B. 2 septembre 2013

0
Mots clés: Histoire Langue
Venue en Chine en 2012 rendre une trop courte visite à mon fils, j’ai mesuré à quel point ma vision de ce pays était biaisée par des partis pris, des représentations d’un autre âge...
Depuis, je m’informe sur ce vaste et grand pays avec lequel nous avons à composer pour construire le monde de demain dans le respect de nos différences et de nos intérêts.


Commentaires

Commenter cet article

Invité
Invité dimanche, 23 septembre 2018

Archive

Loading ...

Connexion