Extraits de Chine

C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

Climat : Fabius veut convaincre les Chinois d'agir

par dans Extraits de Chine
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 1136
  • 0 commentaires
  • Imprimer
1136

b2ap3_thumbnail_image_20140605-005212_1.jpg

Laurent Fabius est venu dire aux Chinois le 17 mai dernier à Shanghai qu'il restait "500 jours pour éviter une catastrophe climatique". La France accueillera en décembre 2015 la Conférence mondiale sur le climat COP21 qui doit adopter un nouvel accord universel sur le climat afin qu'il entre en vigueur en 2020 lorsque le protocole de Kyoto ne s'appliquera plus. la conférence de Cophenhague avait été un échec. Le ministre français des Affaires étrangères et du Développement international veut convaincre la Chine de saisir l'occasion de cette conférence pour se positionner comme le leader des pays émergents dans ce domaine. (Il a déclaré devant les étudiants chinois que selon certaines informations, la Chine est devenue cette année la première puissance économique du monde).

Extraits du discours de Laurent Fabius devant les étudiants du Centre d'etudes françaises de l'université Fudan a Shanghai:

"Un pays sera déterminant pour parvenir au succès de la conférence de Paris, c'est la Chine. La Chine possède en effet une responsabilité éminente compte tenu de sa taille et de son chemin de croissance. Elle représente le premier émetteur de gaz à effets de serre avec à elle seule le quart des émissions  mondiales. Elle est aussi un des pays qui ont  et auraient le plus à souffrir de ce fléau. (...) enfin, la Chine, par l'exemple qu"elle représente pour les pays émergents et en développement, a une capacité d'entrainement forte. La Chine est pleinement consciente de son rôle. Le Président Xi Jinping souhaite engager la construction d'une "civilisation écologique". Le Premier ministre Li Keqiang a "déclaré la guerre" à la pollution. Votre pays est devenu en quelques années le premier investisseur et le premier marché mondial des énergies renouvelables (...) un objectif de réduction de l'intensité carbonique de 17 % d'ici 2020, soit 40 %  à 45 % par rapport à 2005, a été annoncé. Ces mesures ont déjà produit une réduction de l'intensité carbonique et énergétique de l'économie chinoise".

La crise climatique offre quatre opportunités à la Chine, a déclaré Laurent Fabius :

- une opportunité politique : Aujourd'hui la Chine dispose d'une occasion unique de prendre le leadership mondial sur ce dossier emblématique en annonçant des objectifs ambitieux et nécessaires pour l'aprés 2020, en amont de la Conférence de Paris, par exemple lors du sommet de l'ONU en septembre 2014 (...). Ils auront un effet d'entrainement sur les autres grands acteurs, notamment les Etats-Unis et les grands pays émergents. L'image de la Chine bénéficiera fortement d'un tel engagement.

- une  opportunité économique : (...). Comme elle avait été la première à exploiter le gaz naturel et le pétrole avant même l'ére chrétienne, la Chine est à nouveau en mesure de se placer à la pointe de l'innovation en prenant le tournant de l'economie verte et des énergies renouvelables.

- une opportunité en matière de sécurité énergétique. les énergies renouvelables assurent une indépendance énergétique qui renforce la souveraineté économique. 

- une opportunité en matière de santé publique.

M. Fabius a déclaré que la Chine et la France avaient décidé, lors de la visite en France du président Xi Jinping, de placer le climat et l'environnement au cœur du partenariat franco-chinois. Un premier parc éolien sera construit au Yunnan avec l'aide de la France. Le ministre français a évoqué aussi des projets concrets de villes durables, d'ecoquartiers, de marché carbone, notamment à Shanghai. 

 

0
Venue en Chine en 2012 rendre une trop courte visite à mon fils, j’ai mesuré à quel point ma vision de ce pays était biaisée par des partis pris, des représentations d’un autre âge...
Depuis, je m’informe sur ce vaste et grand pays avec lequel nous avons à composer pour construire le monde de demain dans le respect de nos différences et de nos intérêts.


Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité
Invité vendredi, 17 août 2018

Archive

Loading ...

Connexion