C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.
Depuis un an, Chengdu, la capitale de la province du Sichuan (ouest de la Chine), est le point de départ et d'arrivée d'une liaison ferroviaire quotidienne de transport de fret vers l'Europe (Lodz en Pologne). Longue d'environ 10 000 km, elle traverse le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie en douze jours, réduisant le trajet d'une dizaine de jours par rapport au transport maritime à partir des ports chinois. L'opérateur de cette liaison est YHF Logistics (yhf-logistics.com), une co-entreprise polono-chinoise qui assure ensuite la gestion du post-acheminement par la route vers toute l'Europe de l'ouest en 48 heures. L'industrie high tech ayant migré vers le Sichuan et l'essor de l'automobile étant ce qu'il est, une liaison ferroviaire intéresse les industriels de ces secteurs pour le transport d'ordinateurs et de pièces détachées automobiles. En effet, le tarif par train est quatre fois plus cher que par bateau mais quatre fois moins cher que par avion. DHL, qui participe au projet, a annoncé pour le premier semestre 2014 la mise en place d'un système de contrôle des températures permettant aux produits sensibles au très grand froid ou à la chaleur (ordinateurs de Chengdu, vins de France, bœuf de Pologne), d'être transportés toute l'année.