Extraits de Chine

C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

Chengdu-Europe : un train de fret par jour

par dans Extraits de Chine
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 1412
  • 0 commentaires
  • Imprimer
1412

b2ap3_thumbnail_image_20140610-122940_1.jpg

Depuis un an, Chengdu, la capitale de la province du Sichuan (ouest de la Chine), est le point de départ et d'arrivée d'une liaison ferroviaire quotidienne  de transport de fret vers l'Europe (Lodz en Pologne). Longue d'environ 10 000 km, elle traverse le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie en douze jours, réduisant le trajet d'une dizaine de jours par rapport au transport maritime à partir des ports chinois. L'opérateur de cette liaison est YHF Logistics (yhf-logistics.com), une co-entreprise polono-chinoise qui assure ensuite la gestion du post-acheminement par la route vers toute l'Europe de l'ouest en 48 heures. L'industrie high tech ayant migré vers le Sichuan et l'essor de l'automobile étant ce qu'il est, une liaison ferroviaire intéresse les industriels de ces secteurs pour le transport d'ordinateurs et de pièces détachées automobiles. En effet, le tarif par train est quatre fois plus cher que par bateau mais quatre fois moins cher que par avion. DHL, qui participe au projet, a annoncé pour le premier semestre 2014 la mise en place d'un système de contrôle des températures permettant aux produits sensibles au très grand froid ou à la chaleur (ordinateurs de Chengdu, vins de France, bœuf de Pologne), d'être  transportés toute l'année. 

0
Mots clés: Economie Sichuan
Venue en Chine en 2012 rendre une trop courte visite à mon fils, j’ai mesuré à quel point ma vision de ce pays était biaisée par des partis pris, des représentations d’un autre âge...
Depuis, je m’informe sur ce vaste et grand pays avec lequel nous avons à composer pour construire le monde de demain dans le respect de nos différences et de nos intérêts.


Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité
Invité jeudi, 21 novembre 2019

Archive

Loading ...

Connexion