Les temps changent. Il y a deux ans, de passage à  Cognac, j'avais croisé une délégation chinoise forte de trois cents personnes. Il s'agissait de commerciaux venus parfaire leur formation pour mieux vendre le précieux breuvage à leurs congénères. Mais en 2013, les ventes ont chuté de 13,5% chez Remy Cointreau, le deuxième groupe de spiritueux français. L'explication ? La politique anti-ostentatoire de la nouvelle équipe au pouvoir qui pèse sur la consommation de spiritueux haut de gamme. Celle-ci se serait même renforcée en 2014. Les actions de moralisation publique menées surtout dans les grandes villes s'appliqueraient maintenant y compris dans les villes moyennes. Les ventes pour le Nouvel An chinois auraient baissé de 40 % en 2014 par rapport à l'année précédente ! Entre 2009 et 2010, ce marché avait progressé de 71 % en valeur en Chine et 55 % en volume. La Chine représentait alors le troisième plus gros importateur de cognac derrière les Etats-Unis et Singapour, ce qu'elle doit être encore.