Extraits de Chine

C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

Tout se mange ici

par dans Extraits de Chine
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 941
  • 0 commentaires
  • Imprimer
941

b2ap3_thumbnail_image_20140619-034654_1.jpg

" En Chine, nous mangeons tout ce qui a des pattes et des ailes sauf les tables et les avions", résume avec humour une jeune chinoise rencontrée à Yangshuo. C'est un fait que la palette alimentaire est d'une amplitude inouïe ! Parmi ce qui surprend les étrangers, on peut citer les pattes de poulet, très courantes (!!),  les poissons chats, les tortues préparées en soupe, les carpes, les escargots (à la menthe et aux cacahuètes, c'est délicieux !), les queues de porc,les vers à soie, les tubercules et les graines de nénuphar, le lichen... La liste est infinie puisque tout se mange pour accompagner le riz ou les nouilles, base de l'alimentation, sans oublier les raviolis cuits à la vapeur.  L'ail et la ciboule sont à profusion dans tous les plats et la variété des légumes remarquable. La cuisine  sichuanaise se distingue par l'usage inconsidéré (!) du piment rouge et du poivre. Il faut certainement plus d'une vie pour faire le tour de la gastronomie chinoise sans jamais manger deux fois le même plat..

b2ap3_thumbnail_image_20140524-035951_1.jpg

.b2ap3_thumbnail_image_20140619-030252_1.jpg

b2ap3_thumbnail_image_20140619-034618_1.jpg

b2ap3_thumbnail_image_20140523-101458_1.jpg

0
Mots clés: Société
Venue en Chine en 2012 rendre une trop courte visite à mon fils, j’ai mesuré à quel point ma vision de ce pays était biaisée par des partis pris, des représentations d’un autre âge...
Depuis, je m’informe sur ce vaste et grand pays avec lequel nous avons à composer pour construire le monde de demain dans le respect de nos différences et de nos intérêts.


Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité
Invité lundi, 25 juin 2018

Archive

Loading ...

Connexion