Extraits de Chine

C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

Retour au temple de Hualong, près de Shaxi (Yunnan)

par dans Extraits de Chine
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 171
  • 0 commentaires
  • Imprimer
171

 

Le village de Hualong est situé à environ deux kilomètres de la vieille ville de Shaxi, ancienne étape de la route du thé et des chevaux qui reliait jadis le Yunnan au Tibet et à l’Inde. Le long du chemin depuis la vieille porte Est de Shaxi, nous croisons plusieurs temples familiaux, de taille très modeste, mais où des restes de bâtonnets d’encens sont encore bien visibles. 

b2ap3_thumbnail_344CEBB0-A556-4CFB-8136-4C686280BD6D.jpeg

 

Ce qui m’amène une nouvelle fois dans ce village de Hualong, c’est l’envie de revoir son vieux temple, à moitié démoli et envahi par les herbes lorsque je l’avais visité une première fois il y a cinq ans.

b2ap3_thumbnail_0CB457DD-34F1-4138-8176-5F971C534D00.jpeg

Un projet de restauration venait alors à peine de démarrer, avec l’idée qu’il puisse à l’avenir servir à ranimer la vie locale. C’est effectivement le cas. Non seulement le temple est entièrement restauré mais plusieurs vieilles femmes discutent entre elles à l’entrée du temple. Elles se font un plaisir de nous en faire visiter les moindres recoins.

b2ap3_thumbnail_470DCDD6-E564-4508-9926-26B8ECE29B24.jpeg

b2ap3_thumbnail_103BC952-ECE9-4B6E-B9EA-6F93F3545F34.jpeg

b2ap3_thumbnail_948A11DF-5123-409A-BD6C-722D2406B1BF.jpeg

Comme dans tous les villages alentour où vivent principalement des Bais, le temple est à la fois un temple bouddhiste dédié à Guanyin, la déesse de la bienveillance, mais aussi un temple  taoïste. On nous explique que c’est de surcroît un temple Ben Zhu, la religion locale des Bai, qui honorent les êtres supérieurs, quels qu’ils soient. En raison du passage de nombreux caravaniers au cours des siècles passés, les temples se devaient d’être ouverts à tous.

 

0
Mots clés: Bouddhisme Yunnan
Venue en Chine en 2012 rendre une trop courte visite à mon fils, j’ai mesuré à quel point ma vision de ce pays était biaisée par des partis pris, des représentations d’un autre âge...
Depuis, je m’informe sur ce vaste et grand pays avec lequel nous avons à composer pour construire le monde de demain dans le respect de nos différences et de nos intérêts.


Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité
Invité jeudi, 18 juillet 2019

Archive

Loading ...

Connexion