b2ap3_thumbnail_image_20140629-022909_1.jpg

Depuis la Chine, voici trois informations lues dans le Quotidien du peuple (journal du parti communiste chinois) cette semaine :

GREFFES D'ORGANES - Depuis le 1er janvier 2015, la Chine ne prélève plus d´organes sur les condamnés à mort. Le secteur est donc en pleine réorganisation puisque la collecte se fait désormais sur la base du don. Cette semaine, Huang Jiefu, le président de la commission chinoise du don d´organes et ancien vice-ministre de la santé, s´est félicité des résultats obtenus en 2015 et a annoncé dix mille greffes d´organes l'an dernier, un chiffre nettement supérieur aux années précédentes mais très insuffisant par rapport aux trois cent mille patients en attente d´une greffe. En 2015, un jeune étudiant français avait fait la une de la presse chinoise. Décédé accidentellement en Chine, il avait donné ses organes et permis de sauver quatre vies.

HUTONGS DE PÉKIN - Ces quartiers populaires du centre de Pékin constitués de maisons basses bordant d'étroites ruelles ombragées, vont être restaurées par la ville de Pékin. Cette architecture typique de la capitale chinoise a été en grande partie démolie pour créer des quartiers modernes dans le centre-ville. Pékin compterait actuellement moins de mille hutong dont la plupart sont situés près de la Cité interdite. On en comptait 3250 il y a soixante ans selon Huang Yan, directeur de la commission municipale de la planification urbaine. Les habitants des hutong vont faire les frais de ce programme de sauvegarde du patrimoine puisque les autorités locales ont annoncé qu'ils seraient relogés en banlieue.

PLATES-FORMES PILOTES POUR L'INNOVATION: Stimuler l´innovation, c´est le mot d´ordre lancé par Xi Jinping à la tribune de l'Assemblée nationale populaire qui s'est réunie cette semaine à Pékin. Le président chinois veut un développement "innovant, coordonné, vert, ouvert et partagé". Dans cet objectif, le gouvernement va encourager la création de "plates-formes d'entreprenariat de masse, de financement de masse, de soutien de masse et de participation de masse". La création d'un nouveau mécanisme d'innovation entreprenarial collaboratif et multi-domaines entre grandes, petites et moyennes entreprises, centres de recherche, universités et créateurs sera encouragée par le gouvernement. Les technologies de l'information, la fabrication de produits hauts de gamme et l'agriculture moderne seront les secteurs à privilégier.