Extraits de Chine

C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

Les déchets du e-commerce, le paiement par mobile, les migrants (lu dans le Quotidien du peuple)

par dans Extraits de Chine
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 1021
  • 0 commentaires
  • Imprimer
1021

Voici trois informations lues cette semaine dans le Quotidien du peuple, journal controlé par le Parti communiste chinois.

b2ap3_thumbnail_image_20160401-001202_1.jpeg

1- Les déchets du e-commerce: Le commerce électronique  s'est développé si rapidement en Chine que les emballages produits par ce secteur d'activité sont devenus un problème pour l'environnement. Par exemple, une petite bouteille de lotion est souvent emballée de plusieurs couches de plastique. A Pékin , un vendeur de produits pour bébé consomme environ 20 000 mètres de ruban adhésif pour empaqueter les colis, ceci dans le but d'obtenir un commentaire positif des acheteurs sur leur envoi. Le volume considérable de déchets produits par le commerce électronique a attiré l'attention des consommateurs qui appellent à créer au plus vite un système de recyclage. Selon des statistiques fournies par la Poste chinoise, plus de vingt milliards de colis ont été expédiés l'an dernier, un chiffre en hausse de 48%.

 

b2ap3_thumbnail_image_20160401-002919_1.jpeg

2- Forte progression du paiement par téléphone mobile: Samsung a annoncé cette semaine le lancement de son service de paiement par mobile et s'est dit prêt à se battre pour se faire une place sur ce marché déjà  très actif, avec l'arrivée de son rival Apple il y a un mois. Contrairement à la plupart des autres pays, le paiement par téléphone mobile est déjà très developpé en Chine, avec des fournisseurs locaux dominant le marché. La Chine comptait 359 millions d'utilisateurs de paiement en ligne à la mi-2015, soit une hausse de 18% en six mois. Alibaba détient les trois quarts du marché, suivi par Tencent, selon BigData, un bureau d'études basé à Pékin.

b2ap3_thumbnail_image_20160401-001807_1.jpeg

3- La Chine, terre d'immigration: Selon le rapport 2015 sur les migrations mondiales, publié  le 17 mars par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Centre pour la Chine et la mondialisation (CCG), la Chine est devenue une nouvelle destination pour les migrants internationaux et Pékin, Shanghai et Hong-Kong figurent parmi les vingt premières villes mondiales dans ce domaine. Ainsi, de 2000 à 2013, le nombre total de migrants internationaux a augmenté de plus de 50%.

0
Mots clés: Economie
Venue en Chine en 2012 rendre une trop courte visite à mon fils, j’ai mesuré à quel point ma vision de ce pays était biaisée par des partis pris, des représentations d’un autre âge...
Depuis, je m’informe sur ce vaste et grand pays avec lequel nous avons à composer pour construire le monde de demain dans le respect de nos différences et de nos intérêts.


Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité
Invité vendredi, 19 octobre 2018

Archive

Loading ...

Connexion