Douze mille kilomètres : c'est la distance parcourue par un Belge avec un vélo électrique pour rejoindre Canton à partir de Lyon dans le cadre du Sun Trip.

Source : Radio France International (RFI)

Il est arrivé vendredi 3 août à Canton dans le sud de la Chine en suivant les routes de la soie, depuis Lyon. Le tout dans le cadre d'une course pour promouvoir les énergies renouvelables, le Sun Trip. Un exploit sportif et technique, bouclé en 45 jours.

Pour réaliser cette performance, l'architecte belge de 43 ans Raf Van Hulle a pu compter sur l'aide de son vélo. Mais d'après lui, on n'est jamais mieux servi que par soi-même. L'homme a fabriqué tout seul son deux-roues électrique. Pour faire durer les batteries, il a eu l'idée d'y connecter deux panneaux solaires : un à l'avant et l'autre dans une sorte de remorque.

b2ap3_thumbnail_Download-2.jpg

Résultat : tout en pédalant, les batteries du moteur d'assistance peuvent se recharger, du moins partiellement. Ce qui permet de maintenir une bonne, très bonne moyenne de 270 kilomètres par jour.

Promouvoir l'utilisation des énergies renouvelables, c'est l'objectif de ce Sun Trip organisé de Lyon à Canton, en passant par les steppes du Kazakhstan et le désert de Gobi.

Pour les organisateurs de la course, l'alliance du vélo et du solaire est une réussite, et pourrait être transposée à grande échelle. Et pourquoi pas en Chine, ligne d'arrivée de la course. La Chine qui reste le premier émetteur mondial  de gaz à effets de serre.