La croissance chinoise a atteint 7,8 % au troisième trimestre 2013, après une décélération en début d’année. L’objectif annuel de 7,5% pourrait être dépassé mais cela est inférieur aux taux de croissance de 10 % par an enregistrés dans les années 2000.

Les autorités chinoises souhaitent passer à une croissance davantage tournée vers la consommation intérieure.

Le soutien apporté à l’économie par la nouvelle équipe dirigeante s’est traduit par des mesures concrètes, en particulier des investissements dans les infrastructures, les chemins de fer, le logement social, la protection environnementale et la sécurité sociale.

Le gouvernement souhaite passer d’un modèle de croissance tiré par l’investissement à un modèle plus centré sur la consommation. Il  annoncera son programme économique lors du troisième plenum du XVIIIe Congrès du Parti communiste chinois prévu en novembre 2013.

Plusieurs facteurs structurels combinent leurs effets pour expliquer le ralentissement actuel de l’économie : le vieillissement de la population, le marché du travail qui s’en trouve bouleversé même s’il existe des réserves de main-d’œuvre dans les campagnes, la forte augmentation des salaires dans les régions côtières…

Du fait de sa démographie, de l’urbanisation, du développement de la sécurité sociale, qui tire vers le haut les salaires, la Chine ne peut plus continuer à faire reposer sa croissance sur une main-d’œuvre bon marché, analyse un économiste pour le Monde.

L’investissement (45 à 50 % du PIB) qui a longtemps tiré l’activité en Chine, progresse beaucoup moins vite aujourd’hui.

Notre conseil : Suivre les décisions du troisième plenum du 18e Congrès du PCC. Ce rendez-vous est l’occasion pour chaque nouvelle génération de dirigeants chinois d’annoncer son programme économique. L’équipe actuelle est arrivée aux commandes en mars 2012. Rappelons que c’est au cours de ce plenum que Deng Xiaoping avait converti partiellement la Chine à l’économie de marché en 1978.

EN SAVOIR PLUS

Le Monde du 19 octobre 2013