Extraits de Chine

C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

Le nouveau gouvernement chinois veut changer de modèle économique

par dans Extraits de Chine
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 939
  • 0 commentaires
  • Imprimer
939
Le nouveau gouvernement chinois veut changer de modèle économique

La croissance chinoise a atteint 7,8 % au troisième trimestre 2013, après une décélération en début d’année. L’objectif annuel de 7,5% pourrait être dépassé mais cela est inférieur aux taux de croissance de 10 % par an enregistrés dans les années 2000.

Les autorités chinoises souhaitent passer à une croissance davantage tournée vers la consommation intérieure.

Le soutien apporté à l’économie par la nouvelle équipe dirigeante s’est traduit par des mesures concrètes, en particulier des investissements dans les infrastructures, les chemins de fer, le logement social, la protection environnementale et la sécurité sociale.

Le gouvernement souhaite passer d’un modèle de croissance tiré par l’investissement à un modèle plus centré sur la consommation. Il  annoncera son programme économique lors du troisième plenum du XVIIIe Congrès du Parti communiste chinois prévu en novembre 2013.

Plusieurs facteurs structurels combinent leurs effets pour expliquer le ralentissement actuel de l’économie : le vieillissement de la population, le marché du travail qui s’en trouve bouleversé même s’il existe des réserves de main-d’œuvre dans les campagnes, la forte augmentation des salaires dans les régions côtières…

Du fait de sa démographie, de l’urbanisation, du développement de la sécurité sociale, qui tire vers le haut les salaires, la Chine ne peut plus continuer à faire reposer sa croissance sur une main-d’œuvre bon marché, analyse un économiste pour le Monde.

L’investissement (45 à 50 % du PIB) qui a longtemps tiré l’activité en Chine, progresse beaucoup moins vite aujourd’hui.

Notre conseil : Suivre les décisions du troisième plenum du 18e Congrès du PCC. Ce rendez-vous est l’occasion pour chaque nouvelle génération de dirigeants chinois d’annoncer son programme économique. L’équipe actuelle est arrivée aux commandes en mars 2012. Rappelons que c’est au cours de ce plenum que Deng Xiaoping avait converti partiellement la Chine à l’économie de marché en 1978.

EN SAVOIR PLUS

Le Monde du 19 octobre 2013

0
Mots clés: Economie Politique
Venue en Chine en 2012 rendre une trop courte visite à mon fils, j’ai mesuré à quel point ma vision de ce pays était biaisée par des partis pris, des représentations d’un autre âge...
Depuis, je m’informe sur ce vaste et grand pays avec lequel nous avons à composer pour construire le monde de demain dans le respect de nos différences et de nos intérêts.


Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité
Invité vendredi, 19 octobre 2018

Archive

Loading ...

Connexion