Extraits de Chine

C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

Hangzhou conserve son théâtre d'ombre...

par dans Extraits de Chine
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 954
  • 0 commentaires
  • Imprimer
954
Hangzhou conserve son théâtre d'ombre...

b2ap3_thumbnail_IMG_1980.JPG

Hangzhou, la capitale du Zhejiang possède, certainement comme beaucoup d'autres villes chinoises, une "maison du théâtre d'ombre", à la fois salle de spectacle et petit musée. Le jour de notre passage, elle accueillait un groupe d'écoliers pour une représentation, donnée en présence des parents.

b2ap3_thumbnail_IMG_1966.JPG

 

b2ap3_thumbnail_IMG_1971.JPG

 

b2ap3_thumbnail_IMG_6001.jpg

La Chine est réputée pour être le berceau du théâtre d'ombre. En effet, les documents les plus anciens attestant de cette forme de spectacle nous viennent de ce pays. Dans l'ouvrage Ombres et Silhouettes d'Hetty Parl, Jack Botermans et Pieter van Delft, on cite un document datant de 121 avant Jésus-Christ et d'autres du XIe siècle. Les figurines chinoises mesurent environ trente centimètres de hauteur et sont composées de 8 à 12 pièces différentes. Elles sont en cuir finement découpé et mis en couleur. Les têtes des personnages sont amovibles et permettent donc de mettre en place des changements vestimentaires pour les marionnettes. Elles offrent un contraste saisissant selon qu'elles sont projetées (coloréees, lumineuses) ou non (ternes et sans attrait).

Les figurines sont projetées sur un écran composé d'une toile et éclairé. Un petit orchestre ou de la musique viennent appuyer la mise en scéne.

Le répertoire ancien reprenait des légendes traditionnelles ou religieuses, des drames ayant eu lieu entre des dieux, des histoires magiques. Aujourd'hui, les pièces sont tirées essentiellement du folklore local ou de l'imagination des enfants.

0
Mots clés: Arts Zhejiang
Venue en Chine en 2012 rendre une trop courte visite à mon fils, j’ai mesuré à quel point ma vision de ce pays était biaisée par des partis pris, des représentations d’un autre âge...
Depuis, je m’informe sur ce vaste et grand pays avec lequel nous avons à composer pour construire le monde de demain dans le respect de nos différences et de nos intérêts.


Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité
Invité vendredi, 21 septembre 2018

Archive

Loading ...

Connexion