Extraits de Chine

C'est le moyen pour moi d'échanger sur la Chine, de faire partager mes voyages en Chine, des lectures sur la Chine, des analyses, des impressions, d'aller au-delà des peurs qu'inspire ce grand pays si entreprenant en essayant de comprendre ses propres craintes, ses propres défis mais aussi de pointer les questions qu'il soulève. Nous aurons peut-être ainsi l’occasion de faire un bout de chemin ensemble.

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

Des trains qui partent à l'heure...

par dans Extraits de Chine
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 1084
  • 0 commentaires
  • Imprimer
1084
Des trains qui partent à l'heure...

b2ap3_thumbnail_image_20140616-111447_1.jpg

Se déplacer seul en train dans cet immense pays qu'est la Chine peut donner quelque sueur froide surtout quand on sait qu'il y aura toujours des foules à faire le même voyage que vous et donc à faire les mêmes queues que vous. Et pourtant, à y regarder de près, cela se fait assez facilement. Les Chinois sont très méthodiques car ils ont toujours eu des foules à gérer. Donc rien n'est laissé au hasard. Les trains sont un bon exemple. À la condition de ne rien faire à la dernière minute, il est facile de voyager à travers toute la Chine dans d'excellentes conditions. On peut acheter son billet à la gare avant le départ ou l'acheter sur Internet (par exemple sur travelchinaguide.com). Toutes les distances étant forcément très longues, les trains sont équipés de couchettes molles (grand luxe !) ou dures (très confortables). Ces dernières sont à un prix très accessible. Un exemple : le trajet Chengdu-Guilin, qui se fait en 25 heures, coûte 331 yuans, soit 35 euros environ. A l'intérieur du compartiment, où il y a six couchettes, si chacun se fait discret, la promiscuité est garantie sans que cela pose un quelconque problème.L'atout du réseau chinois outre son exceptionnelle étendue ? La remarquable ponctualité des trains, au départ comme à l'arrivée. On peut aussi aller d'un point à l'autre de l'immense Chine, y compris jusqu'au Tibet. Si vous y allez depuis Chengdu (Sichuan), il vous faudra 44 heures. Si vous y allez depuis Pékin, alors vous emprunterez la liaison expresse mise en service il y a deux ou trois ans. Les liaisons ultra rapides sont en plein développement, notamment entre Pékin et Shanghai. La Chine mobilise d'énormes  moyens pour développer ses infrastructures de toutes natures et le train en fait plus que jamais partie, comme en témoigne la construction un peu partout de gares ultra modernes (En photo, celles de Kunming et de Chengdu).

b2ap3_thumbnail_image_20140616-062520_1.jpg

b2ap3_thumbnail_image_20140616-062732_1.jpg

b2ap3_thumbnail_image_20140616-062621_1.jpg

b2ap3_thumbnail_image_20140617-143946_1.jpg

b2ap3_thumbnail_image_20140616-111901_1.jpg

 

 

0
Mots clés: Economie Tourisme
Venue en Chine en 2012 rendre une trop courte visite à mon fils, j’ai mesuré à quel point ma vision de ce pays était biaisée par des partis pris, des représentations d’un autre âge...
Depuis, je m’informe sur ce vaste et grand pays avec lequel nous avons à composer pour construire le monde de demain dans le respect de nos différences et de nos intérêts.


Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité
Invité vendredi, 17 août 2018

Archive

Loading ...

Connexion